Sarkozy était un cancre, Fabius un as... Les notes des politiques au bac de philo

Sarkozy était un cancre, Fabius un as... Les notes des politiques au bac de philo Plusieurs médias ont dévoilé les notes des politiques lors de cette épreuve tant attendue du baccalauréat. La moyenne reste assez bonne.

Quelle note ont obtenu ministres et autres leaders politiques quand ils ont passé le bac ? Plusieurs médias se sont penchés sur les résultats au bac de plusieurs personnalités quand elles ont planché sur leurs sujets de philo. Le JDD a même eu le culot de demander aux ministres du quinquennat Hollande (en 2013), de dévoiler leur note.

Dans le palmarès, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et la ministre de la Culture Aurélie Filippetti arrivent en tête. Laurent Fabius se souvient même avoir été crédité d'un 20/20 et d'avoir pris "du plaisir" en répondant au sujet. Aurélie Filippetti, qui avait travaillé un extrait de L'Être et le Néant, de Jean-Paul Sartre a eu quant à elle 18/20.

Viennent ensuite le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avec un 17/20, la ministre du Logement Cécile Duflot et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avec 16/20, la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso avec 15,5/20, la ministre déléguée chargée des PME et de l'Économie numérique Fleur Pellerin avec 15/20... A l'Education, Vincent Peillon, pourtant agrégé de philosophie n'a eu "que" 12/20 lors de cette épreuve. Mais le ministre précise qu'il a passé le bac littéraire à 16 ans. Le JDD donne 15/20 de moyenne au gouvernement, mais précise que plusieurs ministres n'ont pas livré leur note comme Pierre Moscovici qui ne s'en souvient plus ("autour de 12 peut-être"), Michel Sapin ou encore Manuel Valls qui aurait fermement refusé de donner sa note.

Le HuffPost croit quant à lui savoir que François Hollande a eu 13/20 au baccalauréat de philosophie, tout comme Martine Aubry. A droite, l'ancienne ministre Roselyne Bachelot aurait eu 12/20, l'ancien ministre de l'Education Luc Ferry 16/20, quand Nathalie-Kosciusko-Morizet et son ancien collègue du ministère de l'Environnement Jean-Louis Borloo auraient obtenu un 18/20. Seul homme politique cité en dessous de la moyenne : Nicolas Sarkozy avec un 9/20. Comme quoi, une mauvaise note en philo n'empêche pas de devenir président de la République.