Faut-il naître en début ou fin d'année pour avoir le bac ?

Les élèves nés après le 1er juillet ont mieux réussi en moyenne que ceux nés en début d'année. © KAR Fotolia / Montage L'Internaute

Selon leur date de naissance, certains enfants commencent leur cursus scolaire plus tard que les autres. Mais en bout de course, selon les chiffres du ministère l'Education nationale en 2010, le fait d'être né(e) au premier ou au deuxième semestre n'a que peu d'influence sur les chances de réussir le bac. Les candidats nés entre le 1er janvier et le 1er juillet inclus sont 73,2 % à avoir été admis pour l'année 2010, hors rattrapage.

Leurs amis nés en fin d'année, c'est-à-dire à partir du 2 juillet, réussissent un tout petit peu mieux en moyenne, avec un taux de 73,9% d'admission à l'examen. Un écart très faible. Plusieurs études scientifiques ont pourtant montré que, pour des élèves du même âge, être né dans les derniers mois de l'année était un handicap dans le parcours scolaire par rapport aux camarades nés quelques mois plus tôt. Dans une enquête publiée en mai 2010, Julien Grenet, chargé de recherche au CNRS, démontre aussi que ces différences liées à la date de naissance influent la scolarité jusqu'à la fin du lycée.

 Calculez vos chances d'avoir le bac

Pause