Plus de bacheliers à 18° qu'à 16°

Notre classement par température ne tient pas compte des départements d'outre-mer. © Robert Spriggs Fotolia / Montage L'Internaute

81,8 % de réussite lorsque le thermomètre affiche 18,2°C en moyenne lors des épreuves du bac... Ni trop froide, ni caniculaire, cette température mensuelle, enregistrée en Savoie en juin 2010 selon Météo France, semble convenir aux bacheliers puisqu'elle correspond au taux de réussite maximal. A l'inverse, les candidats de la Somme, qui ont connu une température moyenne de 16,15°C pendant qu'ils passaient leurs épreuves, ne sont que 65,5 % à avoir été admis. Des candidats frileux ?

Si on se penche de plus près sur les températures, ces résultats peuvent évidemment être contestés. Dans l'Yonne par exemple, en juin 2010, il a fait en moyenne la même température qu'en Savoie, soit 18.2°C. Mais cette fois, on n'observe que 70,8 % de réussite, soit plus de 10 points de moins ! La réussite des bacheliers ne semble donc pas liée aux températures enregistrées pendant qu'ils planchent. Tant mieux.

 Calculez vos chances d'avoir le bac

Pause