Baccalauréat : 12 questions sur son organisation En combien de temps sont corrigées les copies ?

les copies sont conservées un an.
Les copies sont conservées un an. © imagika - Fotolia

Selon Christine Pelatan, "le temps de correction des copies est variable. Tout dépend du moment où le professeur les récupère. Pour l'épreuve de philosophie, le 16 juin par exemple, les professeurs ont les copies le lendemain. Les corrections se font entre le 17 juin et le 30 juin. Dans la plupart des cas, les professeurs corrigent à leur domicile, mais de plus en plus, pour certaines épreuves, du bac technologique principalement, elles s'effectuent au centre d'examen, de manière collégiale. Après les corrections, tous les professeurs doivent saisir les notes avant le 30 juin au plus tard à minuit, y compris les enseignants qui ont les copies des épreuves tardives. 

Qui sont les correcteurs ?
Ce sont des enseignants de lycée, spécialisés dans la matière qu'ils corrigent. Comme le bac général commence mi-juin, ils n'ont plus cours au moment où commencent les épreuves. Ils sont rémunérés au nombre de copies corrigées". Aujourd'hui, c'est 5 euros par copie contre 1,06 euros à 1,32 euros autrefois. "Les 4 heures d'interrogations lors des vacations orales sont indemnisées à hauteur de 37,93 euros". 

Et après, que deviennent les copies ?
Les vieilles copies sont conservées un an au rectorat en archivage et sont ensuite détruites pour laisser la place aux copies de la session suivante. Le candidat dispose d'un an pour demander la consultation de sa copie."

 Lire la suite : Quels sont les objets interdits et les règles à respecter dans les salles d'examen ?