Ecole publique ou école privée ? Le match Effectifs : le public loin devant

la part des élèves inscrits dans le privé reste minoritaire.
La part des élèves inscrits dans le privé reste minoritaire. © Guillaume Duris / Fotolia

Un maillage important dans le public

 La France comptait
8 970 établissements privés durant l'année scolaire 2010-2011, dans le primaire et dans le secondaire, contre près de 65 500 dans le public. Le privé représente donc 13,7 % des établissements français. Dans le primaire, 9,9 % des écoles sont privées. Et 31,9 % des collèges et lycées disposent de ce statut. Pour la même période, les établissements privés ont accueilli 2 033 000 élèves, soit 16,9 % de l'ensemble des élèves de la maternelle au lycée. La part des élèves du privé est de 13,4 % dans le premier degré, et  de 21,3 % dans le second degré.


Très peu d'évolutions

Si les chiffres de la répartition privé-public ne connaissent pas d'écarts démesurés d'une année sur l'autre, des variations légères peuvent cependant être observées. "Cette année, dans le secondaire, la part des élèves inscrits dans le privé a légèrement augmenté", souligne l'Education nationale.

La part du secteur privé s'accroît légèrement, principalement à l'entrée au collège...

"La part du secteur privé s'accroît légèrement, principalement à l'entrée au collège et dans les lycées généraux et technologiques." Notons également que de nombreux élèves passent du privé au public et inversement, au cours de leur scolarité. Les élèves du privé aujourd'hui en primaire ne seront pas forcément les lycéens du privé demain.