Fin du redoublement : Najat Vallaud-Belkacem secoue l'école

Fin du redoublement : Najat Vallaud-Belkacem secoue l'école Jugé cher et inefficace, le redoublement à l'école devrait devenir exceptionnel dès la rentrée 2015. Les professeurs auront la consigne de ne pas faire redoubler les élèves qui ne le veulent pas.

C'est une mesure qui pourrait valoir à Najat Vallaud-Belkacem une nouvelle volée de bois vert de la part de ses détracteurs. La ministre de l'Education a décidé de prendre en main un dossier qui a effrayé la plupart de ses prédécesseurs : celui du redoublement des élèves. Selon Europe 1, Najat Vallaud Belkacem a fait parvenir au Conseil d'Etat un projet de décret qui prévoit de rendre les redoublements exceptionnels dès l'an prochain. Concrètement, le ministère de l'Education nationale enverra bientôt la consigne aux professeurs de ne pas faire redoubler une classe un élève qui ne le souhaite pas. Il faudra que les parents donnent leur accord explicite pour que le redoublement ait lieu ou bien qu'ils soient à l'origine de la demande.

Si la consigne est bien envoyée et respectée par les établissements scolaires, cela pourrait bien considérablement bouleverser les pratiques actuelles en matière de prise en charge des élèves en difficulté. En 2012, 38 % des élèves avaient redoublé une classe à l'âge de 15 ans en France, ce qui constitue le record mondial. De nombreux chercheurs en éducation pointent pourtant régulièrement les méfaits du redoublement. Les études tendent à démontrer qu'il n'est pas vraiment efficace pour assurer de réels progrès dans la scolarité du redoublant. La pratique s'est peu à peu installée par facilité au sein des écoles, alors que son coût pour l'Etat demeure important.

Peut-on imaginer demain la fin du redoublement en France, comme au Japon ou en Norvège ? Le ministère de l'Education a publié un communiqué pour démentir "les informations selon lesquelles le redoublement serait abandonné à la rentrée prochaine". Pour autant , la piste d'une réduction drastique du taux de redoublement devrait être explicitée dans les prochains jours.

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google