Meilleures universités de France : Paris Sud, Pierre et Marie Curie, Normale Sup...

Meilleures universités de France : Paris Sud, Pierre et Marie Curie, Normale Sup... La France compte 20 établissements dans les 500 meilleures universités du monde, selon un célèbre classement. Voici le palmarès.

L'université de Shangai vient de dévoiler son célèbre palmarès des universités. Comme chaque année depuis sa création, ce sont les Etats-Unis qui trustent les premières places. Mais une vingtaine d'établissements français parviennent tout de même à figurer dans la liste les 500 premiers. Parmi eux, l'université de Paris Sud-Paris 11 est 37e. Meilleure université française depuis plusieurs années, elle gagne trois places en 2012 dans le célèbre classement des universités. Les maths et les sciences naturelles sont les principaux points forts de cette fac aux 2 500 chercheurs selon les auteurs du palmarès.

Derrière Paris Sud, plusieurs universités parisiennes remontent dans le classement. En seconde position des meilleures universités françaises, on retrouve par exemple l'université Pierre et Marie Curie-Paris 6. Celle-ci se classe à la 42e position mondiale et perd une place par rapport à 2011. Vient ensuite l'Ecole Normale Supérieure de paris, à la 73e position. Passées ces trois universités, le classement de Shanghai ne donne plus de positions précises. On sait simplement que l'université d'Aix-Marseille 2, l'université Joseph Fourier de Grenoble, l'université Paris Diderot et l'université de Strasbourg sont dans les 150 premières mondiales. Descartes-Paris 5 se situe quant à elle entre la 151e et la 200e place. L'université Claude Bernard de Lyon, Toulouse 3 (Paul Sabatier), l'université de Lorraine (ex Henri Poincaré-Nancy 1), Montepellier 2, ou encore Dauphine sont dans les 300 premières. L'Ecole Polytechnique, l'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles, Bordeaux 1 sont dans les 400 premières. Et enfin, L'école des Mines de Paris, Lille 1, Nice-Sophia Antipolis et Rennes 1 comptent parmi les 500 meilleures universités du monde. A noter que les universités de Versailles-Saint-Quentin et de Normale Sup Lyon, qui figuraient dans le classement en 2011, en ont été retirées cette année.

ET AUSSI - Postbac : bien choisir sa prépa, son IUT, son BTS, sa fac...

EN VIDEO - Pendant la campagne présidentielle, Vincent Peillon, principal conseiller de François Hollande pour l'éducation, devenu ministre, évoquait la situation des universités françaises sur notre plateau.

"Vincent Peillon - Universités : Il faut garder le principe de l’autonomie, mais…"