Marine nationale : l'excellence au service de la lutte contre les narcotrafics

Les forces françaises sont déployées sur des opérations militaires aux quatre coins du monde. Dans les Antilles, une mission multinationale d'envergure est opérée dans le cadre de la lutte contre les narcotrafics, un fléau tentaculaire qui prend sa source dans cette région du globe.

Partie prenante à ces activités contre les narcotrafiquants, la Marine nationale tient une place de la plus haute importance dans le dispositif mis en place, sous l'égide d'une coopération internationale interarmées.

Le narcotrafic, une menace en perpétuelle croissance dans la zone des Caraïbes

La consommation des stupéfiants et des produits illicites prend de plus en plus d’ampleur au niveau de chaque continent. Pour ce qui est de l'Europe en particulier, celle de la cocaïne trace son chemin et elle est même devenue la drogue la plus consommée après le cannabis, selon les observations réalisées au cours des dernières années. Rien qu'en 2006, les autorités évoquent qu'une quantité énorme de l'ordre de 300 tonnes de cette drogue aurait été introduite sur le vieux continent, soit 10 fois plus que durant les années 90. Ce constat préoccupant amène chaque gouvernement à réfléchir sur les actions à entreprendre pour enrayer ce fléau. Après les nombreuses constatations réalisées au fil des années, le mode opératoire du narcotrafic est identifié. La zone caribéenne est ainsi reconnue comme le principal point de passage de la cocaïne entre les territoires qui en produisent et ceux qui en consomment.

Il devient alors stratégique d'annihiler cette menace en déployant directement des forces répressives dans cette partie de la planète. Pour s'adonner à leurs occupations illégales, les narcotrafiquants usent d'innombrables subterfuges afin de convoyer régulièrement à bon port des quantités diverses de cocaïnes. Parmi les modes de transport privilégiés par ces contrebandiers, la voie maritime est de loin le plus utilisé. Très souvent, ils font appel à de petites embarcations de pêches, des bâtiments de commerce, des navettes rapides et même des yachts pour transporter leur produit illicite. Ces différents types de navires embarquent généralement depuis les côtes sud-américaines pour rallier les terres nord-américaine, africaine ou européenne en passant par la zone des Caraïbes.

Les territoires d'outre-mer, passage obligé du narcotrafic

Dans cette partie du globe, l'Hexagone tient pourtant une place très importante avec la présence de ses territoires d'outre-mer : La Guyane et les Antilles françaises composées par un chapelet d'îles comme la Guadeloupe, la Martinique, St-Barthelemy ou St-Martin. De ce fait, le rôle de la France dans la lutte contre le narcotrafic est prépondérant, et cela, dans l'objectif de protéger ses populations d'outre-mer des fléaux de la cocaïne et de la criminalité qui l'entoure. Par ricochet, les interventions permettent de contraindre, voire de réduire à néant, le projet des narcotrafiquants d'acheminer leurs produits vers les continents africain, américain et européen. Ces actions en mer, dans les Caraïbes, sont par ailleurs menées conjointement avec les administrations ainsi que les forces de répression et antidrogue des pays riverains. Ainsi, des renseignements essentiels aux opérations proviennent de la Joint InteragencyTask Force-South ou JIATF-S, une cellule multinationale spécialisée dans la lutte contre les narcotrafics basée à Key West, en Floride.

Caraïbes : la Marine nationale sur le pied de guerre pour lutter contre le narcotrafic

En raison des agissements des narcotrafiquants, la zone caribéenne est devenue un point essentiel pour le transit et le stockage de la drogue. Sans compter que la consommation de ce produit y a connu une recrudescence très importante au cours des dernières années. Les forces tricolores mobilisées dans le cadre de cette bataille contre le narcotrafic dans la zone caribéenne doivent ainsi être importantes, afin de contrecarrer les intentions nuisibles des passeurs et autres convoyeurs. En première ligne, la Marine nationale engage ses troupes dans cette lutte de longue haleine, en collaboration avec l'OCRTIS ou Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants de Fort-de-France. Par le biais des deux frégates Ventôse et Germinal, ces opérations consistent par exemple en des missions de surveillance planifiées ou inopinées.

S'appuyant sur des moyens de communication à la pointe de la technologie, les capacités opérationnelles de ces deux bâtiments de la Marine nationale sont faites pour répondre aux attentes dans cette lutte contre le narcotrafic. De jour comme de nuit, les forces tricolores peuvent intervenir en utilisant un hélicoptère d'intervention rapide ou des détachements de commandos de la Marine. Les patrouilles en mer sont ainsi devenues systématiques et les interventions ou les interceptions se font de plus en plus fréquentes. C'est ainsi que les forces tricolores en opération dans la zone ont mis la main sur d'importantes quantités de drogue en 2011. Rien que pour cette année-là, une saisie de près de 7,4 tonnes de cocaïne a été réalisée grâce à leurs interventions, un record dont le mérite est attribué au travail de renseignements réalisé en amont et au savoir-faire des éléments d'intervention.