Nantes : incendie maîtrisé à Saint-Donatien, l'origine du feu identifiée

Nantes : incendie maîtrisé à Saint-Donatien, l'origine du feu identifiée DERNIÈRES INFOS - Un incendie s'est déclaré ce lundi matin à la basilique Saint-Donatien, à Nantes. L'origine du feu a été identifiée : deux couvreurs auraient mis le feu accidentellement lors de travaux sur le toit.

[Mis à jour le 15 juin à 14h57] Un violent incendie s'est déclaré ce lundi matin sur le toit de la basilique Saint-Donatien de Nantes. Le départ de feu serait d'origine accidentelle, d'après les premières observations des pompiers. Le feu est maîtrisé depuis 13h00, mais les 70 pompiers sur place ont poursuivi leurs efforts en arrosant la toiture ravagée et encore fumantes durant de longues minutes après l'extinction. Il n'y a eu pas de blessés. France Bleu Océan indique qu'il s'agirait d'un accident dont seraient à l'origine deux artisans couvreurs. Les deux hommes, "choqués", ont été pris en charge par les pompiers de la ville. Les photographies de l'église ravagée par les flammes sont impressionnates (voir ci-dessous).

"La basilique Saint-Donatien de Nantes ravagée par un incendie"

Le responsable des opérations des pompiers, Frédéric Leguiller, a expliqué que l'incendie avait ravagé les 4/5e du bâtiment, revenant également sur l'importance du dispositif déployé : "Circonscrire l’incendie sur la toiture de l’église n’est pas simple en raison du très gros volume. Nous avons eu recours à des moyens aériens, des élévateurs et des échelles aériennes. [...] La propagation aux immeubles alentours a été évitée" a-t-il déclaré. La police a confirmé que des travaux de soudure étaient la cause de l'incendie.

Le chantier de réparation en cause

Le directeur départemental de la sécurité pubique a annoncé à la presse que l'origine du feu était bien accidentelle et liée aux travaux sur le toit. Un périmètre de sécurité a été installé autour du bâtiment. L'école prmiaire Saint-Donatien, située à proximité de l'église, n'a pas été touchée. Un chantier de réparation de la couverture de la basilique était en cours sur l'édifice religieux en ce mois de juin. Les circonstances exactes du départ de feu ne sont pas encore clairement établies, mais tout semble indiquer qu'il n'y a pas eu d'intention criminelle ou de volonté de propager l'incendie.

L'orgue de la basilique Saint-Donatien menacé

Le père Bonnet, curé de la paroisse de Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, a indiqué que les deux couvreurs se situaient sur le toit au moment où le feu s'est déclaré. Les dégâts sur la charpente, mais aussi sur l'intérieur de la basilique devraient être considérables. L'orgue installé dans le bâtiment depuis 1971 pourrait avoir été lourdement endommagé. C'est presque l'intégralité de la toiture qui a été détruite par le feu dans la matinée.

Images spectaculaires de l'incendie

Sur Internet, les riverains et les médias locaux ont diffusé les premières images, dès que l'incendie s'est déclaré. Après des flammes de grandes envergures, il semblerait que l'incendie soit sur le point désormais maitrisé. France Bleu Loire Océan a mis en ligne sur Twitter des images des moyens de secours sur place. Plusieurs camions de pompiers sont intervenus pour éteindre le feu et comprendre d'où sont parties les flammes. Des lances à incendie et des échelles d'intervention ont été déployées autour du bâtiment. La radio locale rappelle que la basilique Saint Donatien a été construite en 1872, elle fait partie du patrimoine cathiolique du centre de Nantes depuis presque 150 ans. En 1972, c'est la cathédrale de la capitale de Loire-Atlantique qui avait connu un violent incendie.