Roman Polanski : 3ème agression sexuelle sur mineure, les griefs

Roman Polanski : 3ème agression sexuelle sur mineure, les griefs ROMAN POLANSKI - Avant elle, Charlotte Lewis et Samantha Geimer avait fait de même. Une troisième femme accuse le cinéaste Roman Polanski d'agression sexuelle sur mineure.

[Mis à jour le 17 août 2017 à 10h23] Une femme se cachant sous le pseudonyme de Robin a accusé le réalisateur Roman Polanski de l'avoir agressée sexuellement alors qu'elle avait 16 ans, lors d'une conférence de presse tenue à Los Angeles mardi 15 août. Les faits remonteraient à 1973. "Le lendemain, j'ai dit à un[e] ami[e] ce que [Roman] Polanski m'avait faitMais, à cette seule exception près, la raison pour laquelle j'ai gardé cela pour moi, c'est que je ne voulais pas que mon père fasse quelque chose qui aurait pu l'envoyer en prison pour le reste de sa vie", relate-t-elle. 

Roman Polanski est également accusé par l'actrice britannique Charlotte Lewis de l'avoir agressée sexuellement alors qu'elle avait le même âge que Robin, ainsi que d'avoir drogué et violé une jeune fille de treize ans, Samantha Geimer, dans la maison de Jack Nicholson en 1977. C'est paradoxalement la démarche de Samantha Geimer, qui a récemment sommé les autorités de clore le dossier qui l'oppose à Roman Polanski, qui a motivé Robin à sortir de son silence, selon son avocate Gloria Allred, spécialisée dans les affaires d'agressions sexuelles. Cette dernière a précisé que "les faits se seraient produits au sud de la Californie, mais que sa cliente ne donnerait pas plus de détails", selon Le Parisien. 

A bientôt 84 ans, le cinéaste franco-polonais est en fuite depuis plus de quarante ans, résidant désormais principalement en France. S'il rentre aux Etats-Unis, il risque d'être automatiquement emprisonné. Roman Polanski a déjà fait plusieurs séjours de courtes durées en prison (quarante-deux jours en détention avant d'être relâché, puis deux mois en Suisse et huit mois assigné à résidence à Zurich). Il avait également été désigné pour être le Président de la cérémonie des César 2017. Vivement critiqué pour cette affaire judiciaire, il a dû renoncer. Aucun cinéaste ne l'a remplacé.