François Thierry : l'ex-chef de l'antidrogue mis en examen, les griefs

François Thierry : l'ex-chef de l'antidrogue mis en examen, les griefs FRANCOIS THIERRY - Serait-il tombé du mauvais côté de la barrière ? L'ex-patron de la lutte antidrogue a été mis en examen hier jeudi 15 août, à cause de pratiques jugées "douteuses" de son service.

Le scénario est un classique au cinéma. Le bon flic qui finit par tomber du côté des brigands. Malheureusement, il pourrait cette fois s'agir d'une réalité. L'ancien patron des stups François Thierry a été mis en examen hier jeudi 23 août pour "complicité de détention, transport et acquisition de stupéfiants et complicité d'exportation de stupéfiants en bande organisée". François Thierry est soupçonné d'avoir joué un rôle central dans l'organisation d'un trafic de drogue, profitant d'avoir été à la tête de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS). Il aurait "facilité l'importation en France de plusieurs dizaines de tonnes de cannabis". 

C'est un témoin, présenté comme un infiltré, qui a mis en cause François Thierry dans "Libération" lundi dernier (voir ici), sous le pseudonyme de Stéphane V, déclenchant sa mise en examen. Il raconte qu'alors que l'ancien patron de la lutte antidrogue l'avait mandaté pour intercepter du cannabis marocain à destination de la France, "seule une partie des voitures étaient interceptées". Le reste aurait été envoyé directement à Sofiane H. , un des plus gros trafiquants de drogue de l'Hexagone, qui aurait été recruté comme informateur par un certain... François Thierry. De quoi supputer que les deux hommes se partageaient le butin une fois vendu.