Fusillades et prise d'otages sur les Champs-Elysées : dernières infos

Fusillades et prise d'otages sur les Champs-Elysées : dernières infos Une prise d'otages a eu lieu sur les Champs-Elysées vers 12h45 après des fusillades à Libération et à la Défense ce matin. Depuis, le "tireur fou" semble introuvable.

[Mis à jour le 18 novembre à 17h35] "La piste d'un auteur unique est privilégiée." C'est l'information livrée par les forces de l'ordre en fin de journée ce lundi 18 novembre, après une double fusillade survenue ce matin dans les locaux de Libération puis dans le quartier de la Défense, à Paris, avant une prise d'otages sur les Champs-Elysées. Vers 10h15, un forcené s'est introduit dans les locaux de Libération, dans le 3e arrondissement de la capitale et a ouvert le feu, blessant grièvement un assistant photographe. Un peu plus tard, une autre fusillade avait lieu à la Défense. Un homme ouvrait le feu cette fois "en direction des tours", devant la Société Générale, ne faisant heureusement aucune nouvelle victime.

Ces deux fusillades ont été suivies d'une prise d'otage sur les Champs Élysées. Un automobiliste affirme avoir été pris en otage dans les environs de la Défense puis avoir été relâché près des Champs. Les premiers témoignages sur ces différents fais font émerger de nombreuses similitudes. Le forcené serait un homme d'une quarantaine d'années, de type européen, corpulent et portant une casquette, selon le signalement publié dans plusieurs médias, citant des sources policières.

Depuis la fin de la matinée, une véritable chasse à l'homme a été lancée dans la capitale. Les grands médias parisiens sont protégés par des dispositifs spécifiques par les forces de l'ordre. "Toutes les mesures sont prises à la fois pour retrouver celui qui a commis cet acte et pour sécuriser l'ensemble des organes de presse dans la capitale" a indiqué la ministre de la Culture et de la Communication.

EN DIRECT : les dernières infos

18h30 : Le suspect court toujours. Les réactions des hommes et femmes politiques ont afflué toute la journée de lundi sur Internet et les réseaux sociaux en témoignage de leur indignation unanime. François Hollande à déclaré depuis Israël : "Dans un pays de droit, nous devons plus que jamais protéger les organes de presse. [...] L'arrêter le plus vite possible, c'est la seule consigne qui a été donnée."

17h35 : Un numéro vert et une adresse e-mail ont été mis en place pour recueillir toute information sérieuse concernant le forcené. Contacter le 0 800 00 27 08 ou  par mail à pppj-appelatemoin@interieur.gouv.fr.

17h04 : Le "tireur fou" a pu changer de veste. Selon France Info, il pourrait désormais porter une veste "rose-rouge". Les policiers semblent pour le moment avoir perdu sa trace.

16h35 : BFM TV et Le Parisien diffusent les premières images du tireur fou. Des images issues des caméras de vidéo-surveillance de BFM, vendredi dernier.

15h53 : La chasse à l'homme se poursuit dans l'ouest de Paris. Le suspect a été un temps annoncé près de la Maison de la Radio (information du Mouv'), la police obligeant toute personne à ne pas sortir des locaux. L'alerte a été levée vers 15h20.

14h52 : La police aurait perdu la piste du suspect selon iTélé. Plusieurs journalistes postent des messages sur Twitter indiquant que des policiers sont munis de gilets pare-balles en bas de Radio France, dont le siège est situé sur les quais de la Seine, dans l'ouest parisien.

14h45 : Une photo du suspect a été diffusée sur Twitter par Arnaud Etcheverry, journaliste de la chaîne M6.

photo champs elysees suspect
L'image du suspect. © Arnaud Etcheverry / M6 / Twitter

14h05 : Selon les informations de Libération, qui a contacté les policiers chargés de l'enquête, les forces de l'ordre "quadrillent tout l'ouest parisien" à la recherche du suspect. La reporter de 20 Minutes indique que la présence policière sur les Champs-Elysée est considérable.

13h55 : Selon une journaliste de France 2, le suspect aurait pu prendre le métro sur les Champs Elysées. Le signalement du suspect est le suivant : un homme corpulent de 40 à 45 ans, crâne rasé, avec une casquette et un manteau kaki. Le signalement a été communiqué par iTélé.

13h40 : On apprend que l'homme se dirigerait vers les quais de Seine selon le journaliste de RTL Samba Doucouré. L'homme aurait en sa possession des grenades. C'est l'automobiliste un temps pris en otage qui affirme l'avoir vu en possession d'un sac avec les explosifs.
Selon les premiers témoignages des salariés de Libération, l'auteur de la fusillade avait en sa possession une "sacoche", ce qui accrédite l'idée qu'il s'agit bien du même homme.

13h20 : Selon Jean-Michel Décugis, journaliste du Point su iTélé, l'otage retenu par le suspect serait désormais libéré.
Selon Le Parisien, le suspect aurait braqué un automobiliste à la Défense. Il est alors monté à bord de son véhicule avec le conducteur, avant de relâcher son otage sur les Champs Elysées.
Selon Reuters, l'homme serait sorti de la voiture à la station Etoile, tout près de l'Arc de Triomphe.

13h00 : L'hypothèse d'un seul homme pour les événements survenus sur les Champs-Elysées, à Libération et à La Défense, mais aussi à BFM TV vendredi dernier semble la plus probable. Les balles retrouvées il y a trois jours à BFM TV et celles retrouvées à Libération proviennent de la même arme selon BFM TV. Le journal Le Monde indique qu'une enquête de la police cible un unique suspect pour les fait survenus à BFM TV et à Libération.

"Chasse à l'homme dans Paris après des coups de feu à "Libération" et la Société Générale"