Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf : portrait d'un couple à la dérive

Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf : portrait d'un couple à la dérive Qui sont vraiment Berkane Maklouf et Cécile Bourgeon accusés d'avoir respectivement porté des coups et maquillé la mort de Fiona, 5 ans ? L'enquête révèle de plus en plus de détails sur leurs profils.

Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf, la mère de Fiona et son compagnon, ont été mis en examen et incarcérés le jeudi 26 septembre, à Clermont-Ferrand. Ils sont soupçonnés d'avoir, pour l'un, porté des coups mortels à la petite fille et pour l'autre, participé au maquillage de sa mort en disparition. Depuis le mois de mai, le couple s'affichait en effet devant les policiers et les médias comme anéanti par la disparition de la fillette, dans un parc de la ville auvergnate. Ils ont même fait croire à un enlèvement avant que les enquêteurs découvrent le pot-aux-roses.

D'après les premiers éléments, Berkane Maklouf aurait en réalité porté des coups à Fiona, provoquant un important hématome, lors d'une soirée arrosée. Après avoir vomi dans la nuit, celle-ci aurait été retrouvée morte par ses parents dans son lit le lendemain. Le couple aurait ensuit enterré le cadavre à la lisière d'une forêt et échafaudé son plan de diversion. A plusieurs reprises, Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf apparaitront dans les médias pleurant leur fille, appelant la police à aller plus vite pour la retrouver à grands renforts de gestes et d'invectives.

Berkane Maklouf : un toxicomane à la dérive

La personnalité de Maklouf intéresse désormais particulièrement les enquêteurs. Jeune homme de 31 ans d'origine algérienne, Berkane Maklouf, visage émacié, yeux creusés, barbiche et capuche régulièrement sur la tête, serait connu de ses voisins et des services de police comme un toxicomane déjà impliqué dans des affaires de drogue, mais aussi de violences conjugales. Un "vaurien", une " racaille", une "poubelle à drogues" résument certaines connaissances dans Le Point, qui affirment n'avoir jamais douté de son implication dans la disparition de Fiona. Cela fait plusieurs mois qu'il s'était installé avec Cécile Bourgeon à Clermont-Ferrand. Mais le couple aurait déjà été "chassé" d'un premier appartement par les voisins, selon des proches. Dépeint comme totalement accro aux drogues dures, Berkane Maklouf cherchait en permanence à se procurer de l'héroïne. Sans travail, ce dernier conservait un petit studio à Clermont pour stocker et revendre sa drogue. Après le déménagement récent du couple à Perpignan, il aurait immédiatement tenté de se procurer des stupéfiants et de faire connaissance des dealers locaux.

Cécile Bourgeon : une mère faible et influençable

Junkie, sans emploi et manifestement sans envie de s'en sortir, Berkane Maklouf est aussi décrit comme un paranoïaque et un manipulateur. Le père biologique de Fiona, Nicolas Chafoulais, 28 ans, explique qu'il ne pouvait plus voir son enfant, Berkane Maklouf répondant systématiquement au téléphone ou surveillant régulièrement à la fenêtre pour savoir qui s'approchait de leur domicile. Son influence sur Cécile Bourgeon, elle aussi toxicomane, mais plus faible de caractère, aurait été très importante. Berkane Maklouf aurait plusieurs fois levé la main sur Cécile Bourgeon, exerçant sur elle une influence des plus néfastes. Selon les enquêteurs, le couple "achetait et consommait sa drogue" en compagnie de ses enfants. Berkane Maklouf aurait même tenté de convertir sa compagne à l'islam selon la famille de Cécile Bourgeon.

EN VIDÉO - Berkane Maklouf, le compagnon de Cécile Bourgeon, la mère Fiona, est arrivé jeudi 26 septembre au palais de justice de Clermont-Ferrand sous les huées.

"Fiona : Berkane Maklouf arrive au tribunal sous les huées"