Crash A320 : la seconde boîte noire a parlé, l'acte volontaire confirmé

Crash A320 : la seconde boîte noire a parlé, l'acte volontaire confirmé L'analyse de la seconde boîte noire de l'A320 de la Germanwings, qui s'est crashé la semaine dernière, confirme la thèse de l'acte volontaire.

C'était la dernière pièce manquante pour reconstituer le puzzle du drame. La découverte de la seconde boîte noire de l'A320 de la Germanwings, jeudi dans l'après-midi, permet de reconstituer de définitivement expliquer les circonstances du crash. Un crash survenu dans les Alpes françaises le 24 mars dernier, et qui a causé la mort de 150 personnes. Très abîmée par l'impact et le feu, cette seconde boîte noire, qui a enregistré les données techniques du vol (altitude, vitesse...), a toutefois pu être analysée. Et les premières conclusions des experts, livrées ce vendredi, sont claires : "Le pilote présent dans le cockpit a utilisé le pilote automatique pour engager l'avion en descente vers une altitude de 100 pieds [soit environ 30 mètres, ndlr]", indique le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA).

Le bureau précise également que, au cours de la chute mortelle, le pilote a modifié des réglages pour augmenter la vitesse de l'avion en descente. Le BEA n'a pas apporté d'indication supplémentaire mais assure que d'autres travaux sont en cours "pour établir le déroulement factuel précis du vol". La thèse de l'acte volontaire se confirme donc. L'écoute de la première boîte noire, qui contient les conversations entre les pilotes, avait déjà rapidement permis d'établir que le copilote, Andreas Lubitz, s'était enfermé seul dans le cockpit pour précipiter l'avion au sol. Le fait que sa respiration était régulière au moment de la descente laissait penser qu'il n'avait pas été victime d'un malaise, mais qu'il était parfaitement conscient. Depuis, des révélations quant à sa personnalité et son état de santé ont fusé : Andreas Lubitz était sévèrement dépressif et souffrait de schizophrénie. Jeudi, on a également appris qu'il avait prémédité son action, en effectuant des recherches sur le suicide et les portes blindées de cockpit.