Guépard, lynx, puma : quelle est la vraie espèce du "tigre de Seine-et-Marne" ?

Guépard, lynx, puma : quelle est la vraie espèce du "tigre de Seine-et-Marne" ? VIDEO - L'animal en liberté en région parisienne n'est pas un tigre, mais un autre fauve de grande taille. S'il s'agit d'une bête domestiquée, des hypothèses semblent plus crédibles que d'autres.

Le "tigre de Seine-et-Marne", cet animal appelé ainsi depuis jeudi dans tous les médias, n'est en fait pas un tigre. C'est désormais un fait établi par les scientifiques, qui s'appuient sur l'analyse des empreintes laissées par la bête. Mais de quel animal s'agit-il donc, alors ? Les experts biologistes qui ont suivi partiellement ou suivent encore l'affaire assurent que l'animal recherché pèse près de 70 kilos, au vu des traces qu'il a laissés. L'hypothèse d'un félin plus petit qu'un tigre oriente les suspicions vers un lynx, un puma ou un guépard.

La première personne à avoir observé l'animal sur le parking de l'Intermarché de Montévrain a d'abord cru voir un lynx. C'est ce qu'elle a affirmé à son mari et aux autorités dans la matinée du jeudi 13 novembre. C'est ce témoin qui a pris en photo l'animal, mais sur ce premier cliché, les indices visuels sont trop peu nombreux, les détails sont trop inexistants pour se montrer définitif. Cependant, une autre hypothèse avancée notamment par Paris Match place le guépard en première position dans l'élucidation de ce mystère. L'hebdomadaire rapporte sur son site Internet que "selon les experts du Parc des Félins de Nesles que nous avons contactés jeudi, les griffes sont clairement visibles sur les empreintes laissées par le fauve". Or, le seul félin possédant des griffes non rétractiles, et donc discernables sur les empreintes laissées dans la nature, est le guépard.

Par ailleurs, une vidéo a fait son apparition sur Youtube hier, présentée comme montrant les images d'une caméra de surveillance de l'Intermarché de Montévrain. On découvre l'animal, avec une longue queue et remarquablement mince. Une silhouette qui correspond très bien à celle du guépard, un animal qui, en outre, est plus docile et facilement domesticable qu'un puma ou qu'un lynx.

 Sur Youtube, une vidéo montrerait l'animal sous un autre angle : voir ici

vidã©o tigre
Une vidéo montre l'animal de Montévrain © Youtube

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google