Maison de la radio : un incendie maîtrisé au bout d'une heure, les images

Maison de la radio : un incendie maîtrisé au bout d'une heure, les images Un incendie s'est déclaré dans les locaux de Radio France ce vendredi 31 octobre. Le feu a pris dans les derniers étages de la Maison de la Radio, en travaux. Pas de blessé à déplorer, mais des photos impressionnantes sur Twitter.

[Mis à jour le 31 octobre 2014 à 14h53] L'ESSENTIEL - Un incendie de grande ampleur a été constaté à la mi-journée à la Maison de la Radio, qui héberge les locaux de Radio France, à Paris. Pendant une heure, de 13 heures à un peu plus de 14 heures environ, toutes les antennes de Radio France ont été interrompues, à l'exception de celle de France Bleu 107.1, hébergée dans des locaux en face du lieu du sinistre. Environ 4000 salariés de Radio France travaillent chaque jour dans le bâtiment. Aucune victime ni aucun blessé ne sont à déplorer, mais les dégâts devraient être importants. Le feu a été officiellement éteint vers 14h40.

Le feu a pris entre le 7e et le 8e étage de l'immense bâtiment, dans une zone en travaux (notamment de désamiantage), totalement fermée au public. Les causes de l'incendie ne sont pas connues, mais il semblerait qu'un court circuit soit à l'origine de l'incident. La thèse d'une ou de plusieurs explosions a vite été écartée. L'incendie a néanmoins plongé les différentes stations de Radio France dans la confusion. Vers 13h30, l'antenne a repris pendant 5 minutes sur France Info avant une nouvelle évacuation "manu militari" par les pompiers, qui craignaient une propagation des flammes. Surtout, on s'interroge sur le système d'alarme incendie qui ne s'est pas déclenché au moment du sinistre. Les travaux seraient encore une fois en cause. Une importante rénovation de la célèbre "maison ronde", dans le XVIe arrondissement, est en effet en cours depuis des années.

Les premières images postées sur le réseau social Twitter sont impressionnantes. Une épaisse fumée sombre s'est échappée pendant de longues minutes de deux étages distincts et dans une zone relativement large comprenant plus d'une vingtaine de fenêtres (voir les images ci-dessous).

Incendie à Radio France : le direct

14h40 - FIN DU DIRECT - L'incendie est officiellement éteint selon les pompiers sur place.

14h26 - L'origine de l'incendie de la Maison de la radio se précise. Selon un ouvrier, un court circuit serait lié aux premières flammes qui ont pris dans les derniers étages du bâtiment. L'accident aurait eu lieu à la porte "F" entre le 7e et le 8e étage de la "maison ronde". Un bâtiment gigantesque en forme de cercle, sur un rayon de 500 mètres.

14h21 - La question de l'alarme incendie est posée. L'alarme ne se serait pas déclenchée à cause des travaux en cours dans la zone. Pour le reste du bâtiment Bruno Denas, secrétaire général de France Info, indique que la procédure ne prévoyait pas qu'en cas d'incendie dans un endroit précis de la Maison de la radio, les autres "tronçons" soient mis en alerte.

14h17 - L'incendie est bien circonscrit au 8e étage de la "maison ronde" selon un journaliste de France Info qui parle à l'antenne. La zone où l'incendie s'est déclaré est "en pleine réhabilitation" selon le directeur de la station. Il s'agit d'une zone qui hébergeait RFI avant les travaux. Fleur Pellerin va prendre la parole.

14h14 - Laurent Guimier est sur l'antenne de France Info. Pas de victime selon le directeur de France Info. L'antenne est hébergée dans les locaux de France Bleu, dans le bâtiment en face de la Maison de la radio.

14h11- L'origine du sinistre est toujours inconnue. La thèse probable selon les pompiers est que l'incendie soit lié aux travaux en cours. L'inquiétude est toujours grande, l'incendie s'étant propagé dans l'ensemble du 8e étage. Il serait néanmoins confiné.

14h09 - François Hollande a fait savoir qu'il était "très attentif" et "très mobilisé". Le chef de l'Etat s'est dit très attristé par le "traumatisme extrêmement grand" pour cet édifice important de la capitale.

14h01 - Plus de fumée s'échappant des fenêtres de la Maison de la radio selon plusieurs témoins. Le signe d'une amélioration ?

13h56 - Selon un homme présent sur les lieux des travaux, et cité par le JDD, il n'y aurait pas eu d'explosion. La zone était fermée car en cours de désamiantage. Des objets tombent actuellement par les fenêtres et des vitres sont cassées.

13h52 - Les pompiers font actuellement reculer toutes les personnes aux abords de la Maison de la Radio. La situation serait plus grave qu'annoncé il y a une vingtaine de minutes. Aucune lance à incendie n'a été déployée, mais les pompiers seraient à l'intérieur du bâtiment pour lutter contre les flammes avec une importante alimentation en eau.

13h49 - L'incendie serait en train de se propager très rapidement selon les pompiers sur place, notamment parce que les portes coupe feu ont été retirées pour les travaux.

13h46 - France Bleu étant la seule radio à pouvoir émettre, elle devrait être diffusée sur toutes les antennes du groupe.

13h44 - 60 pompiers sont sur place. Ils n'arriveraient pas a accéder au lieu du sinistre parce que des couloirs ont été murés. Aucune porte coupe-feu n'aurait été installée aux abords des travaux. L'incendie serait en train de se propager au 7e étage de la maison de la radio.

13h42 - Nouvelle évacuation. Alors que les journalistes avaient commencé à expliquer à l'antenne ce qui s'est passé à la Maison de la Radio, les pompiers sont passés dans les couloirs pour évacuer de nouveau, obligeant France Info à couper de nouveau son antenne.

13h39 - France Info reprend. Le feu a été constaté au 7e et 8e étage selon Frédéric Schlesinger, PDG de Radio France, qui est à l'antenne. Il n'y aurait aucune victime. Aucune information en revanche sur l'origine du sinistre.

13h34 - La ministre de la Culture Fleur Pellerin est attendue à la Maison de la radio. Les pompiers et les policiers sur plae confirment qu'aucun blessé n'est pour l'instant à déplorer.

13h31- Selon la maire de Paris, Anne Hidalgo, le feu à la Maison de la radio n'aurait pas fait de blessé. Les équipes de journalistes et de techniciens sont en train de remonter dans leurs locaux. les antennes du groupe devraient être rouvertes.

13h28 - Selon la police, l'incendie couvre trois étages au total. Ils étaient tous les trois en cours de réfection quand le feu s'est déclaré. Selon France Bleu Ile-de-France, qui émet depuis un bâtiment en face de la maison de la radio, aucune alarme ne ses serait déclenchée au moment du feu. Ce sont des membres de la direction qui auraient donné l'alerte.

13h26 - Du côté de la direction de Radio France, on reste préoccupé par la continuité du service. "J'espère qu'on va pouvoir reprendre nos programmes le plus rapidement possible", indique Laurent Guimier, directeur de France Info à l'antenne. "L'important, c'est que tout le monde soit en sécurité très, très vite." En plus des 16 engins des pompiers, un dispositif policier se met en place le long de la Maison de la Radio et des quais de Seine pour assurer la circulation.

13h23 - A quel étage s'est déclaré le feu à la Maison de la radio ? Selon le site de 20 Minutes, c'est le 8e étage et non le 7e qui serait touché. Selon la radio 107.1 (Bleu Ile-de-France), qui émet toujours, des ouvriers se seraient trouvés dans la zone ou l'incendie s'est déclaré.

13h20 - La Maison de la Radio se trouve 116, avenue du Président-Kennedy, à Paris (16e). Radio France compte plus de 4 300 salariés, dont la majorité travaille au sein de la "maison ronde". Mais il faut aussi compter plusieurs centaines d'auditeurs qui, chaque jour, sont invités à assister aux émissions des diverses antennes de la grande société publique.

13h13 - Des témoins auraient rapporté avoir entendu des "explosions" sur les lieux de l'incendie, peu avant le dégagement de fumée. L'information vient cette fois de TF1. L'incendie à la Maison de la Radio est toujours en cours.

13h09 - Les pompiers auraient d'ores et déjà déployé des "moyens lourds" sur place selon l'AFP reprise par le Figaro. Un "poste de commandement" est aussi évoqué par le commandant Gabriel Plus. Pour le moment, aucune victime n'est évoquée, mais il semble encore trop tôt pour faire un bilan.

13h07 - Le Monde. fr indique que ce sont les "étages supérieurs" qui sont touchés par l'incendie. Il s'agirait du 7e étage, en chantier, entre les portes F et E de ce mastodonte en plein coeur de la capitale. L'ensemble du personnel est en train d'évacuer le bâtiment selon le site du quotidien.

13h04 - Sur l'antenne de France Info (qui a annoncé l'interruption de ses programmes peu avant 13h) comme sur celle de France Inter, la musique a remplacé les programmes pour l'instant. On a encore peu d'information sur l'incendie, mais il s'agirait d'une partie de la Maison de la Radio en travaux.

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google