TGV, route, déchets... Attention travaux ! Ces 10 méga-projets arrivent près de chez vous

TGV, route, déchets... Attention travaux ! Ces 10 méga-projets arrivent près de chez vous Une dizaine de chantiers XXL s'apprêtent à changer la face des territoires. De quoi inquiéter riverains et militants écologistes locaux. Linternaute.com fait le point sur ces nouveaux sites et leurs potentiels impacts négatifs.  

D'un côté l'enthousiasme des promoteurs de projet, de l'autre le scepticisme des opposants. Autoroutes, lignes TGV, unité de méthanisation, complexe de loisirs, super-incinérateur de déchets… Une dizaine de projets d'aménagement d'envergure en passe de se réaliser dans l'Hexagone interrogent encore quant aux conséquences sur notre environnement. Ces projets à grande échelle, souvent prévus depuis longtemps et soutenus par les pouvoirs publics, sont à présent en phase de réalisation. Pour tout savoir sur ces grands chantiers de proximité et en quoi ils sont décriés, cliquez sur l’image ci-dessous.

"Où vous voulez mais pas dans mon jardin" (traduction de "not in my backyard", un concept né aux Etats-Unis à la fin des années 60). La principale caractéristique de ces "méga-travaux" ? Ils provoquent vite des poussées d’urticaire chez riverains et militants locaux. LGV Lyon-Turin, super incinérateur de déchets en Charente-Maritime ou futur quartier de loisirs du Grand Paris Europacity font grincer des dents avant même d'être sortis de terre. Conflit d’intérêt ou combats d’opinions ? De l’égoisme individuel à la conscience citoyenne, il n’y a parfois qu’un pas.

La "proximité" reste le facteur numéro un de ces refus ou réticences d'aménagement. Une récente étude du CREIDD (Centre de Recherche et d’Etudes Interdisciplinaires sur le Développement Durable) souligne que les personnes qui montrent le plus de virulence sont celles dont le revenu dépend "soit d’autres territoires, soit de l’Etat" ou n'étant plus actives (retraités). En attendant, les projets fleurissent.