6 juin 2006 : inauguration du réservoir du barrage des Trois Gorges

6 juin 2006 : inauguration du réservoir du barrage des Trois Gorges En juin 2006, le réservoir du barrage des Trois Gorges a été rempli lors d'une série d'explosions sous-marines.

Remplissage du réservoir

Le réservoir du barrage des Trois Gorges entrera officiellement en service le 6 juin prochain, lorsqu'il recommencera à se remplir après la destruction d'un caisson de béton provisoire (ou batardeau) sur le chantier. Cette barrière de 140 mètres de haut sur 580 mètres de long avait été mise en place pendant les travaux pour que la construction se fasse sur un terrain sec. Rendue inutile depuis l'achèvement de la partie centrale du barrage, en mai dernier, ses 200 000 mètres cubes de béton seront pulvérisés lors d'une série d'explosions sous-marines à 35 mètres de profondeur.

Un barrage entièrement opérationnel en 2008

Le remplissage du réservoir, qui reprend juste avant le début de la saison des pluies, rend le barrage opérationnel pour contenir les crues d'été. Il avait commencé en juin 2003 lorsque l'eau avait atteint une hauteur de 130 mètres dans le bassin de retenue.
Concernant la centrale électrique, les turbines de la partie gauche ont été mises en service progressivement entre 2003 et 2005. Les 12 turbines restantes, concernant la partie droite du barrage, le seront dans les deux prochaines années. Le barrage sera donc entièrement opérationnel en 2008.

Records de chantier

Afin de construire le barrage "au sec", la première étape des travaux, achevée en 1997, avait consisté à dévier le cours principal du fleuve en y déversant 11 millions de mètres cubes de roche et de terre. C'est sur la digue ainsi créée qu'a été élevé le barrage, avant d'être de nouveau inondé. Les zones de construction étaient également protégées par trois murs provisoires.

Selon la China Three Gorges Project Corporation, la construction de la digue provisoire a battu trois records mondiaux : elle a été érigée sur une partie du fleuve allant jusqu'à 60 mètres de profondeur, à un rythme ayant atteint les 194 000 mètres cubes de terres et de roches déversées chaque jour. Et ce, dans des eaux dont le débit était proche de 11 600 mètres cubes par seconde.

Et aussi :

 Les photos de la construction du barrage des Trois Gorges en Chine
 L'histoire du barrage des Trois Gorges
 Les Trois Gorges avant le barrage