Carte d'identité : comment la faire ? Peut-on avoir une version numérique ?

Carte d'identité : comment la faire ? Peut-on avoir une version numérique ? Une application devrait bientôt héberger votre carte nationale d'identité. Dématérialisée, elle apparaîtra désormais sous la forme d'un clone numérique dans votre smartphone. On fait le point.

La première demande d'une carte nationale d'identité est une procédure gratuite et exige la production de justificatifs. Pour demander une carte nationale d'identité (CNI), il est impératif d'être de nationalité française. De plus, nul ne peut demander une CNI pour une tierce personne : le titulaire de la carte d'identité doit être présent au moment de la demande. Il suffit de s'adresser à la mairie de son domicile pour toute personne résidant sur le territoire national, hormis Paris. Dans ce dernier cas, le demandeur doit s'adresser à une antenne de police de son choix. En revanche, si l'intéressé vit à l'étranger, il doit déposer une demande de carte d'identité française au consulat ou à l'ambassade.

Justificatifs à produire pour une première demande de CNI

Les pièces justificatives à produire pour une demande de carte d'identité lorsque l'intéressé possède un passeport sécurisé, même périmé depuis moins de deux ans, sont : deux photos d'identité identiques répondant aux normes en vigueur, un justificatif de domicile, le passeport original et le formulaire de demande de CNI dûment complété et signé. Lorsque le demandeur ne possède pas de passeport sécurisé, il doit, en plus des pièces précédemment listées, présenter un acte de naissance original établi depuis moins de trois mois ou un justificatif original de nationalité française.

Première demande de CNI d'un mineur

Pour une demande de CNI d'un enfant mineur, celui-ci doit être accompagné de son représentant légal (père, mère, tuteur). Aucun âge minimum n'est exigé, une carte nationale d'identité pouvant être demandée pour un enfant nouveau-né, dès lors qu'il est de nationalité française.
Pour un mineur en possession d'un passeport sécurisé même périmé depuis moins de deux ans, les justificatifs à produire sont : un justificatif d'identité du représentant légal (passeport, CNI), deux photos d'identité identiques répondant aux normes en vigueur, un justificatif de domicile au nom du représentant légal, le passeport original et le formulaire de demande de CNI dûment complété et signé. Si le mineur n'est pas en possession d'un passeport sécurisé, les pièces précédemment listées sont à produire ainsi qu'un acte de naissance de moins de trois mois au nom de l'enfant ou un justificatif de nationalité française.

Et maintenant, une carte nationale d'identité dématérialisée !

C'est une bonne nouvelle pour les têtes en l'air. Nos documents officiels tendent à être dématérialisés et centralisés sur des applications mobiles : à terme, plus besoin de s'encombrer de cartes ou de paperasse, notamment pour le permis de conduire et les passeports. Dans le cadre du grand chantier de numérisation administrative du gouvernement, la carte d'identité se transforme à nouveau, un an après l'arrivée de la carte nationale d'identité électronique, dont le format carte bancaire avait conquis près de 5 millions de Français. D'ici peu, votre carte sera disponible sous la forme d'un clone numérique dans l'application France Identité, qui est un service conçu pour prouver et vérifier une identité depuis votre smartphone, avec l'avantage d'être disponible même lorsque vous êtes hors ligne.

Mais ne nous emballons pas : cette application a pour l'heure des fonctions limitées. La carte numérique ne supplantera donc pas la version physique de votre CNIE, carte nationale d'identité électronique. Les premiers tests de cette application ont débuté, sachant que la généralisation des premières fonctionnalités devrait avoir lieu en 2023. Pour la voir apparaître sur votre smartphone, il faudra toutefois patienter un peu : la France va y aller par étape, avec l'année 2030 comme horizon. On fait le point sur l'utilité de cette future identité numérique, mais aussi sur le mode d'emploi de la traditionnelle CNI, pour patienter. 

Quelle est l'utilité de cette CNI dématérialisée ?

La numérisation administrative ne s'est pas arrêtée à la carte nationale d'identité électronique (CNIe). Déployée il y a un an à échelle nationale, cette carte au format carte bancaire avait été adoptée par 5 millions de Français. Aujourd'hui, le ministère de l'Intérieur va plus loin : il propose une copie numérique et certifiée de cette CNIe, dont les informations sont garanties non piratables et non copiables. De fait, nos données personnelles seront stockées dans notre propre smartphone plutôt que dans un serveur central. La vraie utilité de cette version numérique sur l'application France Identité sera de lire la puce NFC sur la carte physique pour en créer un justificatif  d'identité authentifié, comme l'explique Le Parisien. Le risque de se retrouver avec des photocopies frauduleuses sera largement diminué grâce à ce justificatif à usage unique dont la validité sera limitée. L'autre avantage certain est la possibilité de le personnaliser en fonction du destinataire ou de la démarche administrative.

Mais ce n'est pas tout : cette carte numérique pourra aussi permettre de s'authentifier via un identifiant assorti d'un mot de passe à 6 chiffres sur la plateforme France Connect. Si des chercheurs en informatique planchent déjà sur ce modèle dématérialisé, la patience sera de mise avant de voir cette carte acquérir la même valeur que nos cartes d'identité physiques, actuellement délivrées par l'administration. Avant de servir à certifier son identité lors d'un contrôle de police, elle devrait permettre de prouver son âge ou de récupérer un colis nominatif. La première étape de son développement devrait avoir lieu au premier trimestre 2023, lorsque l'application sera généralisée à grande échelle. D'ici deux à trois ans, elle devrait donc être aussi utile, et plus pratique, que notre traditionnel document plastifié.

Quelles seront les conditions d'obtention de cette CNI dématérialisée ?

Pour ceux qui souhaitent prendre le train de la numérisation administrative en marche, il va falloir être prévoyant. D'ici la généralisation de l'application à grande échelle, prévue au premier trimestre 2023, il faudra remplir plusieurs critères. D'une part, il sera nécessaire d'avoir la carte nationale d'identité électronique (CNIe). Elle peut être délivrée sur demande par l'administration depuis l'été 2021. Mais ce n'est pas tout : il vous faudra posséder un smartphone compatible avec au minimum Android 8.1 et iOS 16 pour les iPhone. En outre, si l'application sera disponible sur l'App Store et le Play Store, il vous faudra vous enregistrer pour obtenir un code PIN par courrier avec accusé de réception. Sinon, vous pourrez vous authentifier via le dispositif FranceConnect. Alors pour les intéressés, il faut faire vite !