Que sont devenus ces nazis ? Milivoj Asner, trahi par... le foot

Cet ancien officier de la police croate a fait déporter des centaines de personnes pendant la guerre. Réfugié en Autriche, il a été reconnu alors qu'il fêtait la victoire de l'équipe de football croate.

Il est accusé d'avoir fait déporter des centaines d'individus...

Nous sommes en juin 2008, à Klagenfurt, en Autriche. L'équipe de football croate a vaincu l'Autriche, les supporteurs croates laissent éclater leur joie. Parmi eux, un vieux monsieur de 95 ans et sa femme célèbrent la victoire. Lui, c'est Georg Aschner, ou plus exactement Milivoj Asner, un Croate installé en Autriche, ancien directeur de la police oustachie, accusé d'avoir fait déporter des centaines d'individus en 1941 et 1942 : des Serbes, des Juifs, des communistes, des Tsiganes. Pas de chance pour lui, le journal anglais "The Sun" le photographie, le vieil homme a l'air en parfaite santé.

Un état de santé empêchant la tenue d'un procès ?

Deux rapports d'experts-psychiatres attestent que Milivoj Asner ne peut être interrogé ou soumis à un procès

Pourtant, l'ancien officier avait évité un procès à cause de son état de santé. Le centre Simon-Wiesenthal, qui traque les criminels nazis à travers le monde, avait retrouvé sa trace en 2004 en Croatie. Il avait alors fui en Autriche où la justice a toujours refusé son extradition en Croatie afin qu'il réponde de ses actes. Motif ? Deux rapports d'experts-psychiatres attestaient que Milivoj Asner ne pouvait être interrogé ou soumis à un procès. Les photos du responsable de la déportation de centaines de personnes, qui ont été ensuite assassinées, relancent donc le débat sur son extradition. En vain. Milivoj Asner décèdera en 2011 dans une maison de retraite de Klagenfurt, la ville autrichienne où l'ancien officier avait élu domicile.