Que sont devenus ces nazis ? Heinrich Boere, jugé 65 ans après

Cet ancien membre d'un escadron de la mort SS néerlandais a pu vivre tranquillement en Allemagne jusqu'à être finalement aussi inculpé en 2009 dans ce pays.

Heinrich Boere, c'est l'histoire d'un ancien nazi qui ne s'est jamais caché. Il n'a jamais nié avoir abattu trois résistants en 1944 alors qu'il faisait partie d'un escadron de la mort SS néerlandais. Ce groupement est soupçonné d'avoir commis des dizaines de meurtres. Heinrich Boere, né de père néerlandais et de mère allemande, a décidé de fuir dans sa ville natale, Eschweiller, en Allemagne, après la guerre. Les Pays-Bas l'ont condamné par contumace dès 1949. Mais l'Allemagne a toujours refusé de le livrer aux autorités néerlandaises pour répondre de ses crimes.

L'Allemagne a toujours refusé de le livrer aux autorités néerlandaises pour répondre de ses crimes.

Engagé dans les Waffen-SS en septembre 1940, Heinrich Boere a d'abord combattu sur le front russe. Puis, il rejoint la Hollande où il intègre le commando spécial "Feldmeijer", chargé de mener la lutte contre les résistants. Ce commando mène l'opération "Silbetanne" ou "Sapin d'argent", tuant au moins 54 civils. Un marchand de vélos, un pharmacien et un fondé de pouvoir tombent sous les balles de Heinrich Boere.

Mineur puis résident d'une maison de retraite

Son procès devant la cour d'assises s'ouvre en octobre 2009, soit 65 ans après les faits qui lui sont reprochés.

Heinrich Boere, pourtant condamné par la justice néerlandaise, a pu vivre tranquillement en Allemagne pendant plus de 60 ans après la guerre. Jusqu'en 1976, il exerce la profession de mineur. Les demandes d'extradition formulées par Amsterdam échouent les unes après les autres : l'Allemagne ne veut pas l'extrader. Et  la justice allemande ne veut pas le poursuivre, estimant que les meurtres qu'il a commis étaient des "actes de guerre". Ce n'est qu'à la fin des années 2000, alors que Boere vit paisiblement dans une maison de retraite, que l'histoire va le rattraper. Il est finalement poursuivi en Allemagne pour ses actions durant la Seconde guerre mondiale. Son procès devant la cour d'assises s'ouvre en octobre 2009, soit  65 ans après les faits qui lui sont reprochés. Heinrich Boere écope de la prison à vie, à l'âge de 88 ans.