Jésus de Nazareth : sur les traces de Jésus Christ Jésus avait-il des frères ?

Evoqués à plusieurs reprises par les évangiles, les "frères de Jésus" ont longtemps été considérés comme des frères au sens symbolique et religieux du terme. Alors que le "Da Vinci Code" table sur une véritable fratrie, que disent les historiens ? 

 

pietà de michel ange (1498-1500)
Pietà de Michel Ange (1498-1500) © Saint-Pierre de Rome

Marie, mère de famille nombreuse ?"Celui-là n'est-il pas le charpentier, le fils de Marie et le frère de Jacques, Joseph, Jude et de Simon ?" se demandent des villageois dans les évangiles de Marc et Mathieu. Ces propos divisent la chrétienté sur le sens à donner au mot "frère". Pour l'Eglise catholique, il s'agirait uniquement de cousins ou de demi-frères nés d'un premier mariage de Joseph, ou encore de frères au sens figuré. Il est vrai que la confusion était courante à l'époque de Jésus, l'hébreu et l'araméen ne distinguant pas clairement les mots frère et cousin. Mais l'Eglise protestante, ainsi que de nombreux historiens et théologiens, penchent aujourd'hui pour une interprétation plus littérale : Jésus aurait bien eu des frères de sang. Pour preuve, les textes grecs utilisent le mot "adelphos", frère, et non "anepsios", cousin. Sa mère, Marie, restera à travers les temps symbole de la lumière, symbolique qui donnera notamment lieu à la célébration de la Chandeleur et ses chandelles. 

Découvrez aussi l'histoire de la Fête des lumières juive, Hanouka

ossuaire du 1er siècle
Ossuaire du 1er siècle © DR

L'Affaire de l'ossuaire de Saint Jacques

En 2002, la découverte d'une relique censée contenir les ossements d'un frère de Jésus enflamme scientifiques et croyants. La boîte, datant du Ier siècle, porte en effet l'inscription araméenne : "Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus". L'objet serait donc la première preuve archéologique de l'existence de Jésus, et remettrait en cause la virginité mariale. Mais bientôt, l'enthousiasme laisse place à la polémique : une série d'enquêtes et de contre-enquêtes démontrent que l'inscription est falsifiée. Le précieux ossuaire est en fait une des pièces maîtresses d'un vaste réseau de trafic de fausses reliques.