Hitler mort en 1984 au Brésil : l'incroyable théorie

Hitler mort en 1984 au Brésil : l'incroyable théorie Une photo sur laquelle apparaîtrait Adolf Hitler relance les spéculations sur la fuite du dictateur en 1945. Une universitaire brésilienne affirme qu'il a refait sa vie en Amérique latine.

[Mis à jour le 25 avril 2014 à 10h43] Adolf Hitler est-il vraiment mort à Berlin en 1945 ? Tous les livres d'Histoire font mention du suicide du führer le 30 avril 1945 lors de l'arrivée des troupes russes dans la capitale allemande. La théorie d'une mise en scène a toujours été alimentée, depuis des décennies, par les plus sceptiques et les amateurs de conspirations internationales. Pourtant, l'hypothèse d'une fuite d'Adolf Hitler en Amérique latine est une nouvelle fois ravivée par la publication d'une thèse rédigée par une universitaire brésilienne, Simoni Guerreiro Dias.

Pour cette historienne, Adolf Hitler a refait sa vie au Brésil. Il y serait même mort à l'âge de 95 ans, en 1984. L'universitaire s'appuie notamment sur une photo (voir ci-dessous) de l'homme, qui se serait rasé la moustache et aurait épousé une femme noire, nommée Cutinga. Un fait assez surprenant pour un homme convaincu de la supériorité de la race blanche, mais qui, selon Simoni Guerreiro Dias, serait une manoeuvre pour le rendre insoupçonnable. Par ailleurs, l'un des pires criminels de l'histoire aurait choisi de changer de nom : Adolf Hitler se serait fait appeler "Adolf Leipzig". Coïncidence ou non, Leipzig est une ville allemande où est mort Jean-Sébastien Bach, l'un des compositeurs les plus admirés par l'ancien dictateur.

Le Vatican aurait-il couvert Adolf Hitler ?

Enfin, l'universitaire s'appuie sur le témoignage d'une religieuse polonaise qui affirme avoir reconnu Adolf Hitler dans les années 1980, lors d'une hospitalisation de ce dernier dans un établissement de Cuiaba. Cette femme aurait été contrainte de garder le silence, menacée par sa hiérarchie, notamment par la direction qui aurait reçu des ordres du Vatican.

La thèse semble assez peu crédible au vu des éléments avancés. Comment le dictateur a-t-il pu s'enfuir d'une ville assiégée par les soviétiques ? Pourquoi Adolf Hitler aurait-il conservé son prénom ? Pourquoi les instances pontificales aurait-elles protégé le dictateur ? Enfin, comment expliquer alors les nombreux témoignages d'officiers allemands et soviétiques confirmant le décès du führer en 1945 ?

Bientôt une analyse ADN ?

Une expertise dentaire, réalisée peu de temps après la prise de Berlin par l'armée soviétique en 1945, a pourtant déjà démontré qu'Hitler était bel et bien mort dans le Führebunker de Berlin, lors du sanglant mois d'avril. Quant aux diverses théories portant sur sa prétendue fuite en Amérique du Sud, elles ont toujours été aussi farfelues que contradictoires. Mais Simoni Guerreiro Dias est tellement convaincue de cet incroyable scénario qu'elle a demandé l'exhumation de la dépouille d'Adolf Leipzig dans le but de réaliser un test ADN. 

Une nostalgie nauséabonde de Hitler 

Si la possibilité que le führer ait pu vivre une seconde existence en Amérique latine intrigue, c'est aussi parce que le personnage suscite une nouvelle fascination pour quelques cercles d'extrêmistes néo-nazis. Adolfh Hitler est né le 20 avril 1889, soit il y a tout juste 125 ans. Le 20 avril 2014, pour l'occasion, plus de 200 personnes se sont réunis à Oltingue, un village alsacien près de Bâle pour une "célébration". Un "concert néonazi" a été donné. Il y a quelques jours encore, une vente aux enchères d'objets ayant appartenu à Hitler et Goering, qui aurait dû se tenir le 26 avril, a été annulée à Paris. Le Crif, entres autres associations, s'était indigné de cette vente : "Faire commerce public de ce type d'objet consiste à leur donner une valeur symbolique malsaine qui s'apparente à du cynisme et à une forme indécence morale" avait-il estimé.

EN VIDEO - Des criminels de guerre nazis sont encore aujourd'hui recherchés dans le monde entier :

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google