La construction de la Statue de la Liberté

La construction de la Statue de la Liberté Offerte par la France aux Etats-Unis, inaugurée en 1886, la Statue de la Liberté est née de l'imagination de Frédéric-Auguste Bartholdi. Voici les images impressionnantes de sa construction, à Paris.

La Statue de la Liberté éclairant le monde, réalisation monumentale devenue aujourd'hui un symbole reconnu à l'international, a été offerte aux Etats-Unis par la France. Initialement, elle devait célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine, signée le 4 juillet 1776. Mais la construction de cette statue a pris plus de temps que prévu (et nécessité deux fois et demi plus de fonds). Ce n'est qu'en 1886 qu'elle a été inaugurée sur l'île "Liberty", à l'entrée du port de New-York. La Statue de la liberté a longtemps été la première image de l'Amérique pour les émigrants. Pour visualiser sa construction impressionnante sur deux décennies à Paris, cliquez sur l'image ci-dessous :

Le savoir-faire de Gustave Eiffel

Véritable succès pour son concepteur, Frédéric-Auguste Bartholdi, la Statue de la Liberté a également bénéficié, entre autres, du savoir-faire de Gustave Eiffel. Cette réalisation phare du XIXe siècle aujourd'hui classée au Patrimoine mondial de l'Unesco est composée de 300 plaques de cuivre assemblée selon la technique du "repoussé" et d'une charpente métallique.

 Plus d'informations sur le site officiel de la Statue de la Liberté.

A lire aussi sur L'Internaute