Que sont devenus ces nazis ? Aribert Heim, "docteur la mort", décédé en Egypte ?

Il a été surnommé le "boucher de Mauthausen" ou le "docteur la mort". Aribert Heim serait mort d'un cancer au Caire le 10 août 1992. D'aucuns doutent de cette version...


aribert heim.
Aribert Heim. © INA

Né le 28 juin 1914 en Autriche, Aribert Heim avait rejoint les SS en 1940. C'est dans les camps de Sachsenhausen, Buchenwald et Mauthausen que ce criminel nazi menait des expériences sadiques sur les déportés. Ses cobayes, principalement des Juifs, sont morts dans d'atroces souffrances, le docteur Heim pratiquant notamment des éviscérations sans anesthésie. D'anciens détenus de Mauthausen ont raconté les expériences terrifiantes menées par "le boucher". L'un d'entre eux a notamment relaté les souffrances endurées par l'un de ses anciens compagnons de détention. Aribert Heim aurait interrogé le détenu sur son état de santé, exceptionnellement bon. Le "patient" aurait répondu que le football lui avait permis d'entretenir son corps. Le "docteur la mort" l'aurait alors disséqué vivant, lui coupant finalement la tête avant de la faire cuire afin de la "nettoyer" pour en faire un trophée. Le "boucher" a tué des centaines de personnes, principalement en pratiquant des injections létales dans leurs cœurs.

Mort en en 1992 ou toujours en vie ?

A la fin de la Seconde guerre mondiale, le criminel se serait d'abord installé comme gynécologue à Baden-Baden, en Allemagne. En 1962, sur le point d'être arrêté, il aurait fui par la route. C'est en tout cas ce qu'a raconté son fils, Rüdiger, au New York Times. Certains "chasseurs de nazis" ont cru avoir retrouvé sa trace au Chili ou en Argentine. Traversant la France et l'Espagne, il aurait en fait embarqué pour le Maroc avant de rejoindre Le Caire, comme d'autres nazis en cavale. Vivant sous une fausse identité, Aribert Heim s'y serait converti à l'Islam.

Vivant sous une fausse identité, Aribert Heim s'y serait converti à l'Islam.

Selon son fils Rüdger, Aribert Heim se serait "éteint le jour de la fin des JO de Barcelone, le 10 août 1992" en Egypte. C'est la chaîne de télévision allemande ZDF qui a rapporté cette information capitale : l'ancien docteur sanguinaire serait décédé d'un cancer du colon à l'âge de 78 ans après avoir vécu, sans être inquiété, en Egypte durant plusieurs décennies. Sur place, il aurait été connu sous le nom de "docteur Tarek". Des documents personnels retrouvés de la pension dans laquelle il vivait ont permis de confirmer sa présence sur place. Mais son corps aurait été enterré dans une fosse commune. Pas de tombe, pas de corps et donc pas de test ADN. Aribert Heim est-il bien mort en 1992 ? Est-il décédé depuis, peut-être ailleurs ? Ou se cache-t-il toujours ? Aujourd'hui, le "boucher de Mauthausen" serait âgé de 98 ans. LE 21 septembre 2012, la justice allemande a pour sa part officialisé la mort en Egypte de ce criminel nazi, estimant qu'il n'y avait "aucun doute" que le cadavre était bien celui du "boucher de Mathausen". Cette décision se base sur un certificat de conversion à l'Islam de Heim avec son nouveau nom.