Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Actualité

RECHERCHER

L'Internaute > Actualite > 
Chats > Cécile Amar
 CHAT 
Mars 2006

Cécile Amar : "La bataille contre Sarkozy sera sûrement difficile, mais on ne sait jamais !"

Cécile Amar, journaliste co-auteur (avec Didier Hassoux) d'une biographie croisée de Ségolène Royal et François Hollande, a répondu à vos questions sur le couple politique phare du moment le 28 février, en direct.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Pourquoi une biographie de Ségolène et François ?
Cécile Amar Parce que c'est un couple ordinaire et en même temps "exceptionnel", et que cela nous amusait de raconter leurs parcours politique et "intime".

Pensez-vous sincèrement que le PS a des chances de passer aux présidentielles de 2007 ?

La bataille contre Sarkozy sera sûrement difficile, mais on ne sait jamais !

Pensez-vous que François Hollande a le charisme pour devenir Président ?
Si vous lisez notre livre, vous comprendrez qu'on parie plutôt sur Ségolène !

"[Les gens] veulent quelqu'un de volontaire et déterminé, et Ségolène Royal semble correspondre à leurs attentes."

Pensez-vous que Ségolène Royal peut l'emporter en 2007 ?
Si on en croit les quelques études "qualitatives" réalisées pour le moment, les gens en ont marre des hommes et femmes politiques présents depuis 20 ans, alors qu'ils pensent que leur vie va plus mal. Ils veulent quelqu'un de volontaire et déterminé, et Ségolène Royal semble correspondre à leurs attentes.

Le couple Hollande-Royal peut-il selon vous devenir une arme politique ?
Ça dépend. Elle peut lui "servir " à lui, puisqu'elle est bien plus populaire que lui. Et il peut lui apporter ses réseaux pour l'investiture socialiste. Mais sinon, ils sont en compétition et je ne suis pas sûre que les électeurs votent pour un "couple".

La vraie question, c'est : qu'est-ce qu'elle fait avec lui ?

Je ne peux pas répondre à sa place ! Elle est avec lui depuis vingt-cinq ans et ils ont quatre enfants, et tous les goûts sont dans la nature.

Que fera Hollande si elle gagne en 2007 ?
Toutes les idées sont permises : "Monsieur Pièces Jaunes", député de base ou conseiller occulte... En fait, personne ne le sait. Et je crois que ni lui ni elle n'y ont vraiment réfléchi.

Que feraient-ils s'ils étaient obligés de s'affronter sur le terrain politique ? L'un cèderait-il à l'autre ?
C'est forcément ce qui se passera si elle est candidate à la candidature en novembre prochain. Ils ne peuvent pas être candidats en même temps. Et déjà en 1992, quand elle a été nommée ministre de l'Environnement, il est "resté à la maison". Et d'ailleurs, François Hollande reconnaît que c'était une période difficile pour lui. Et oui, près de 40 ans après Mai 68, c'est toujours difficile de se retirer pour une femme, même la vôtre !

"Le mois de décembre a été difficile à gérer pour le couple (...). Mais en 25 ans, ils en ont surmonté d'autres... "

Pensez-vous que cette concurrence pour les présidentiables puisse influer sur leur vie de couple ?
Visiblement, le mois de décembre a été un peu difficile à gérer dans le couple (couverture du "Nouvel Obs", déclaration de Ségolène sur le thème "que François ne fasse pas les Saintes Nitouches, il a bien posé avec Sarkozy"...), mais en vingt-cinq ans de couple, ils en ont surmonté d'autres... et ils sont toujours ensemble.

Pourquoi Ségolène Royal et François Hollande passionnent-ils tant les Français ?
C'est la première fois qu'il y a un "couple" d'égaux en politiques. On connaissait les Clinton, mais en France on n'en avait pas. Et puis la rivalité attire l'attention. Et pour les plus féministes, c'est toujours intéressant de voir que la femme n'est pas à la traîne....

Pourquoi les qualifier de "couple présidentiable", alors qu'aucun des deux n'a de véritable carrière politique d'envergure ? La présidence de la République est censée récompenser une carrière, non ?

Cette remarque n'engage que vous. C'est quoi une carrière politique d'envergure ? Avoir déjà été Président de la République ? Premier ministre, ministre des Finances ? On pourrait donc être Président des Etats-Unis en n'étant "que" gouverneur du Texas ou de l'Arkansas ? Mais on ne pourrait pas le devenir en France quand on a été trois fois ministre ou quand on est présidente de région ?

"Ségolène Royal utilise l'effet Merkel, Bachelet and co. Mais après tout (...) elle aurait tort de se priver."

Ne trouvez-vous pas que Ségolène Royal "surfe" un peu sur la vague des femmes présidentes ?
Evidemment, elle utilise l'effet Merkel, Bachelet and co. Mais après tout, après des années d'hommes au pouvoir, elle aurait tort de se gêner....

Certains pensent que la candidature de Ségolène Royal n'est qu'un événement médiatique, et non une réalité politique. Qu'en dites-vous ?
Pour moi, la bulle médiatique c'est plutôt le retour de Jospin. Je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui m'a dit : "Tiens, moi j'attends Jospin". Mais des femmes ou des hommes qui ont envie que ça change et qui trouvent par exemple que Ségolène Royal incarne ce changement : une certaine "marginalité" par rapport au PS, une liberté de ton, une certaine conception de la famille, de la société... et une volonté de fer, on en trouve.

Vous ne seriez pas un peu pro-Ségolène ?
Elle est plus "intéressante " que beaucoup d'hommes et de femmes politiques que je côtoie tous les jours dans mon travail de journaliste ! Et à voir les réactions outragées de certains de ses camarades et de certains grands experts en "politique" sur le thème : "quoi ? Une femme ? Et elle ? Elle n'est pas compétente", c'est vrai que cela m'amuse de la défendre !

La vraie question est : partagent-ils les mêmes idées ?

Pas sur tout ! Elle est peut-être plus à gauche que lui sur la précarité et le travail, et plus à droite sur la société, la famille, le mariage homosexuel... Un bon résumé du PS aujourd'hui à eux deux.

Que pensez-vous de la dernière campagne de RTL où l'on voit Ségolène et François avec le slogan "Vivre ensemble" ?

Bravo RTL ! Ils ont bien compris qu'ils étaient rivaux et c'est ça qui les énerve, puisque les deux intéressés ont dit qu'ils n'avaient pas donné leur accord à cette publicité.

"Sur le fond, je ne sais pas si les autres "prétendants" ont plus d'idées [que Ségolène Royal]."

On parle beaucoup de Ségolène pour son charisme, sa beauté, son intelligence... En réalité, on ne connaît pas ses idées, on ne l'a jamais vue porter un grand projet dans un ministère, par exemple. Pensez-vous qu'elle soit à la hauteur ? Si oui, quand est-ce qu'elle va rentrer dans "l'arène" ?
On ne connaît pas ses idées sur tout, mais on sait ce qu'elle a fait sur l'environnement, la famille, l'éducation... on voit bien la société qu'elle défend. Sur le reste, elle devrait en dire plus dans son livre... Mais sur le fond, je ne sais pas si les autres "prétendants" ont plus d'idées, et surtout, je ne suis pas sûre que les gens attendent un "programme clé en mains".

On a vu plus souvent dans les médias télévisuels Elisabeth Guigou. Et pourquoi pas elle ?

On voit beaucoup Ségolène Royal depuis qu'elle a été élue présidente de la région Poitou-Charentes. Et c'est à partir de cette victoire "face" à Raffarin qu'elle est devenue très populaire et qu'on l'a beaucoup vue à la télévision. Les raisons de la popularité de telle ou telle personne sont toujours complexes.

Ne pensez-vous pas que c'est difficile de devenir une future présidente dans un gouvernement de misogynes?
Ce sera à elle de faire en sorte que son gouvernement soit plus "paritaire".

Les livres sur les "présidentiables" marchent fort en ce moment, à un an des présidentielles. Avez-vous profité de cette manne ou y avait-il un véritable intérêt à publier ce livre?

A part le livre d'Alain Duhamel, je ne suis pas sûre que les autres livres se vendent beaucoup... mais on compte sur vous pour faire remonter nos ventes ! On a écrit ce livre parce que cela nous intéressait de comprendre comment ce couple fonctionnait.

Cécile Amar Merci à tous pour vos questions.

En savoir plus

Titre : "Ségolène & François - Biographie d'un couple"
Parution : 3 novembre 2005
Pages : 288
Format : 140 x 205
Prix : 18 euros
Consulter les librairies du net

Et aussi : donnez votre avis grâce à notre comparatif "présidentiables"
 
 Jennifer Wunsch, L'InternauteActualité
 
Chaine Actualité
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
L'Internaute Voir un exemple
Journal du Net Voir un exemple
Management Voir un exemple
Journal des femmes Voir un exemple
EmploiCenter Voir un exemple
Toutes nos newsletters

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages