Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Actualité

RECHERCHER

L'Internaute > Actualite > 
Chats > François Bachy
 CHAT 
Février 2006

François Bachy, journaliste-auteur de "L'énigme Hollande", en chat le 23 février à 14h

Homme de l'ombre ou homme de pouvoir ? Pour cerner "l'énigme" du Premier secrétaire du PS, le journaliste de TF1, François Bachy, a mené l'enquête. Il répondra en direct à vos questions jeudi 23 février à 14h.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Un journaliste politique chevronné
A 45 ans, François Bachy est rédacteur en chef des services politique et économique de TF1 depuis 2002. Titulaire d'une maîtrise de sciences politiques, diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) en 1984, il devient grand-reporter à TF1 jusqu'en 1994. Puis il est nommé chef adjoint du service "politique intérieure" de la chaîne, spécialiste de l'Elysée, de 1994 à 1996.

"L'énigme Hollande"
Après un premier ouvrage consacré à François Hollande (François Hollande, un destin tranquille, Plon 2001), François Bachy a publié, en octobre dernier, un nouvel essai sur le chef de fil socialiste (L'énigme Hollande, Plon 2005).

"Présidentiable" pour certains, "dépourvu de charisme" pour beaucoup, homme d'expérience qui n'a jamais occupé de fonctions ministérielles : François Hollande tient une place atypique dans la course à la présidentielle de 2007. Pour tenter d'élucider cette "énigme", François Bachy propose de revenir sur "les situations politiques" vécues par le leader de la gauche : de l'éviction de Lionel Jospin au premier tour de l'élection présidentielle le 21 avril 2002, à l'échec du "oui" au référendum sur la Constitution européenne du 29 mai 2005, "François Hollande a dû affronter plus de situations historiques que beaucoup de ses prédécesseurs".

Comprendre l'homme pour mieux comprendre la gauche
L'ouvrage revient également aux racines de la carrière de l'homme : ses points d'appui en Corrèze où il est député-maire de Tulle, son évolution au sein du Parti socialiste, son couple médiatisé avec la très populaire Ségolène Royal. Et pour mieux "révéler la façon dont il est perçu, bien ou mal, et le regard qu'il porte sur le paysage politique complexe du pays", il confronte enfin François Hollande à ses adversaires : les leaders de la droite française (Sarkozy, Chirac, Bayrou), mais aussi les éléphants du PS (Fabius, DSK, Jospin...). Car pour François Bachy, comprendre "l'énigme Hollande", c'est "comprendre une des pages de l'histoire de la gauche qui s'ouvre".


En savoir plus

Titre : "Ségolène & François"
Editeur : Privé
Parution : 3 novembre 2005
Pages : 288
Prix : 18 euros
Consulter les librairies du net

Et aussi : donnez votre avis grâce à notre comparatif "présidentiables"

 
 Claire Planchard, L'InternauteActualité
 
Chaine Actualité
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
L'Internaute Voir un exemple
Journal du Net Voir un exemple
Management Voir un exemple
Journal des femmes Voir un exemple
EmploiCenter Voir un exemple
Toutes nos newsletters

Sondage

Allez-vous vous intéresser à la campagne des européennes ?

Tous les sondages