Elizabeth II et le Général de Gaulle
 
Elisabeth II et le Général de Gaulle. Photo © Roger-Viollet
 
"Elizabeth II a côtoyé tous les grands personnages du XXe siècle"

Pourquoi avoir titré "Elizabeth II, la dernière reine"?
Pour trois raisons essentiellement. La première tient à l'Histoire. Elizabeth II est la dernière reine d'une époque. Elle est passées par toutes les grandes périodes du XXe siècle : le fascisme, le nazisme, la Seconde guerre mondiale au cours de laquelle elle est restée près de son peuple, le communisme, la mondialisation et l'entrée dans un siècle nouveau. Elle a rencontré et côtoyé tous les grands personnages de l'Histoire : Churchill, Eisenhower, Kennedy, de Gaulle, Nehru…etc.

La deuxième raison est qu'Elizabeth II est la dernière reine d'un type de monarchie un peu désuète, d'une forme d'apparat qui devrait disparaître avec elle. Elizabeth II est naturelle portant la couronne et le manteau d'hermine devant le Parlement, prononçant le discours annuel avec cette intonation compassée et haut perchée. De la même manière, on imagine mal le Prince Charles dans cette situation, ou même dans un carrosse.

Enfin, elle est la dernière reine d'un type de royauté. Elizabeth II s'est toujours conformée à la neutralité politique que lui impose son statut. Or, le Prince Charles, qui se présente lui-même comme un "dissident politique" ne se cantonnera pas à un rôle de représentation ou aux coulisses du pouvoir. Ecologie, environnement, religion, autant de domaines dans lesquelles il s'implique et il ne renoncera pas à son implication lorsqu'il sera Roi. Ce sera la fin de la neutralité politique du souverain.


Prince Charles
 
Le Prince Charles, héritier de la Couronne. Photo © Roger-Viollet
 
"Charles succèdera à Elizabeth II"

Pendant un temps les Britanniques souhaitaient voir lui succéder le Prince William et non le Prince Charles, pourtant héritier direct de la couronne dans l'ordre de succession. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre. Les Anglais sont de nouveau légitimistes. L'ordre de succession sera rigoureusement respecté. Le mariage de Charles et de Camilla a sûrement favorisé cet état de fait. Les Anglais se sont réconciliés avec ce Prince, instable, infidèle et quelque peu capricieux. La monarchie va donc perdurer. Même si elle va sûrement se transformer. Ce sera la fin de l'ère élisabéthaine, mais pas de la monarchie.

Les Britanniques sont-ils toujours autant monarchistes ?
Leur attachement reste très fort. Le mouvement républicain enregistre 20 % des Britanniques, mais le chiffre est stable depuis 20 ans déjà. Ce sont en majorité des jeunes, issus de la haute bourgeoisie, cosmopolites, des professions libérales et les minorités ethniques. 6 Britanniques sur 10 soutiennent la reine et sont favorables à son maintien à la tête du pays malgré son grand âge. Toutefois près d'un quart de la population considère que la monarchie ne reflète pas la société multiculturelle, mais comment pourrait-il en être autrement ? Mais il est certain que la monarchie britannique a encore de beaux jours devant elle, avec ou sans Elizabeth II.

 

» En savoir plus

» Donnez votre avis sur la monarchie britannique


Chaine ActualitéEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters