Sommaire

Présentation

Marie-Noëlle Lienemann
 
Marie-Noëlle Lienemann © Cécile Debise / L'Internaute Magazine
 

Pourquoi a-t-on qualifié cette élection "d'imperdable", comme si tout était décidé d'avance, avant même le début de la campagne présidentielle ?
Rien n'est jamais décidé d'avance. Mais les conditions politiques permettaient raisonnablement d'espérer la victoire de la gauche. Les élections régionales, cantonales et européennes, le Non au référendum européen, les préoccupations prioritaires des Français étaient économiques et sociales (pouvoir d'achat, salaire, santé, logement). Or ce sont des terrains privilégiés pour la gauche.

Les mouvements sociaux, la mobilisation de la jeunesse devaient être des points d'appui. Il y avait une attente de rupture, et donc de changement de majorité. Fallait-il encore que la candidate socialiste donne corps et contenu à une alternative crédible de la gauche, ce qu'elle a refusé de faire laissant le champ libre à Sarkozy. Erreur fatale, mais évitable !

 

"Les autres partis de gauche vont mal aussi"

Comment décririez-vous l'état du PS actuellement ?
Délabré, en état d'implosion, sans pilote dans l'avion et sans réelle dynamique collective. Mais c'est encore au PS que se trouvent les énergies mobilisables majoritaires à gauche. Les autres partis vont mal aussi. Ma thèse est que la gauche ne se réveillera qu'en ouvrant une nouvelle dynamique unitaire avec la perspective d'un congrès de l'unité pour créer un nouveau parti réunissant toutes les forces de gauche sans sous-estimer quiconque. Les étapes seront peut-être longues, mais là est le cap d'avenir. Pour démarrer, il faut redéfinir l'identité contemporaine de la gauche et travailler ensemble à une chartre de l'unité de la gauche.

 

» Lire la suite : "La gauche n'a jamais gagné que rassemblée"

 


Chaine ActualitéEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Selon vous, peut-on vivre décemment avec le Smic ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters