Sommaire

Présentation

Marie-Noëlle Lienemann
 
Marie-Noëlle Lienemann © Cécile Debise / L'Internaute Magazine
 

Selon vous, quel est l'avenir de François Hollande après le congrès du PS décidé pour après les municipales ?
A mon avis son avenir est plus qu'incertain, d'autant que dans cette phase qui aurait dû être celle du sursaut et du travail collectif, il continue, comme avant, à jouer la montre. Ce n'est pas ainsi qu'on s'impose comme un grand leader.

On parle souvent de la nécessité de constituer une alliance plus large à gauche : mais pour aller vers qui ?
Première évidence, il faut tordre le cou à la tentation d'une alliance au centre et d'accords avec l'Ovni politique qu'est le Modem. Ce genre de dérives a toujours amené bien des déconvenues et des reniements. La gauche n'a jamais gagné que rassemblée. Mais il nous faut inventer une nouvelle dynamique unitaire qui dépasse tous les partis actuels de la gauche et des Verts, car ils vont tous mal. Le cycle de l'union de la gauche avec des alliances électorales, sur de vagues accords programmatiques, est à bout de souffle.

"C'est d'un dépassement des partis existants dans un nouveau parti de la gauche unie que viendra le renouveau"

Je plaide pour la réalisation d'un grand congrès de l'unité de la gauche où toutes les organisations de gauche, partis, mouvements et clubs se réuniraient pour créer une nouvelle organisation, comme cela fut le cas en 1905 avec le congrès du Globe. Ce cap stratégique ne sera pas atteint du jour au lendemain, il faut des étapes. La première serait de réaliser une charte de l'unité en donnant de la force aux fondamentaux de la gauche, en définissant les bases d'une alternative au système capitaliste financier transnational et à l'ultra libéralisme. Mais surtout ne nous laissons pas piéger par des calculs d'apothicaires. Si le PC est faible, son poids politique et culturel va au-delà de son chiffre électoral et puis il est une masse de militants syndicaux associatifs ou de citoyens mobilisés qui ne se sentent ni représentés, ni attirés par les partis existants.

Aussi, c'est d'un dépassement des partis existants dans un nouveau parti de la gauche unie que viendra le renouveau. Sur le fond aussi, car le PS n'est plus aujourd'hui au centre de gravité de la gauche et ce problème est majeur.

 

» Lire la suite : Présentation de Marie-Noëlle Lienemann

 


Chaine ActualitéEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous vacciné contre la grippe (ou comptez-vous vous faire vacciner) ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters