L'Internaute > Actualité > Chats > Rama Yade-Zimet
CHAT
 
Mars 2007

"J'incarne tout ce que les hommes politiques ne sont pas : une femme, jeune, noire et musulmane."

Rama Yade-Zimet, est l'auteur de "Noirs de France" et la responsable nationale de la Francophonie à l'UMP. Elle a répondu à toutes vos questions sur la place des Noirs dans la société française, en direct, le 27 février 2007.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Rama Yade Zimet
"Il y a des passages entiers de ce livre qui en feraient hurler certains à l'UMP !"

Pourquoi avoir écrit ce livre ? Qu'est-ce qui vous en a donné l'envie ?
L'idée est venue du Président des éditions Calmann-Lévy, Jean-Etienne Cohen-Seat. Après que j'ai écrit une tribune en août 2005 sur les incendies parisiens dans Le Monde, il s'est dit touché par mon article et m'a proposé d'écrire un livre sur la situation des Noirs en France. C'est mon premier livre.

A qui s'adresse votre livre en premier lieu ?
Je crois qu'il s'adresse à la fois aux Blancs et aux Noirs, si je peux dire. Les Blancs pour qu'ils comprennent ce que les Noirs leur apportent et comment leurs réactions à la vue d'un Noir peuvent avoir de grandes conséquences ! Les Noirs, pour les inviter à sortir de la victimisation et à se battre, malgré les difficultés !

Quand vous dites "Noirs de France", ça fait référence à qui exactement ? Une communauté très définie ou pas ?
Si vous lisez le sous-titre, vous verrez que je parle des Français d'origine africaine et des Antillais, regroupés sous le nom d'Afro-antillais. Encore une fois, ils ne constituent pas un groupe homogène : étant des êtres humains comme les autres, ils sont traversés par de nombreux clivages sociaux, culturels, religieux, etc. Il n'empêche qu'ils se retrouvent ensemble sur la question des discriminations.

Contrairement à la communauté asiatique, par exemple, la communauté noire est loin d'être soudée. Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas faux. Et j'ai envie de vous répondre : et alors ? Il n'y a pas besoin de constituer une communauté soudée pour agir. Et les Noirs occupent aujourd'hui le devant de la scène et font parler de leurs préoccupations malgré cette absence de communauté soudée. Alors que les Asiatiques, aussi soudés soient-ils, ne se font pas entendre. Ce qui peut paraître une bonne chose mais également me sembler assez inquiétant ! Le jour où les jeunes asiatiques se réveilleront et se mettront à revendiquer des choses, on aura des surprises !

Pensez-vous qu'il existe une différence de considération, en France, entre des noirs antillais et des noirs africains ?
Question pertinente et peut-être taboue ! Mais je suis convaincue que vous avez raison ! C'est vrai que lorsqu'un raciste croise un Noir, il ne va pas se demander si le Noir en question est un Antillais ou un Africain : s'il a envie de l'insulter, il le fera sans distinction de l'origine géographique. D'un autre côté, il est également vrai que l'Antillais, c'est encore la République, autrement dit, un certain type de "civilisé" si je puis dire ; alors que l'Africain charrie toujours des préjugés de barbarie liés à l'image négative de l'Afrique dans l'opinion et les médias !

Rama Yade Zimet
"La solution la plus viable et la plus rapide contre le racisme, c'est la discrimination positive"

A votre avis, les discriminations les plus fortes touchent qui, en France ?
Un Arabe vous dira certainement qu'à cause de l'Islam et des préjugés liés au monde musulman, les Arabes sont les plus discriminés. Un Noir vous dira que ce sont les Noirs qui sont les plus discriminés. Je crois que la vérité ne saurait être toute noire ou toute blanche ! Il vaut mieux ne pas rentrer dans ce type de concurrence victimaire : la violence d'un acte raciste ou discriminatoire est la même, que l'on soit Arabe, Noir, Asiatique ou... Breton !

Pourquoi, à votre avis, y a-t-il tant de gens indifférents ou méprisant à l'égard des Noirs ?
Je pense qu'il y a une série de raisons qui remontent à très loin. Il y a, d'abord, les penseurs chrétiens, qui, au mépris de ce que dit la Bible, ont fait prévaloir l'idée que les Noirs sont inférieurs. Il y a aussi le souvenir de l'esclavage et de la colonisation qui continue à créer une hiérarchie implicite entre Noirs et Blancs. Quant à la responsabilité des hommes politiques, elle peut être mise en cause si leur action porte uniquement sur les Noirs immigrés. Or, tous les Noirs ne sont pas immigrés (par exemple les Antillais) !

Quelles sont les conséquences de ce manque de considération, de ces discriminations, voire de ces humiliations pour les jeunes Noirs de France ?
Les conséquences sont dramatiques, le gâchis est immense ! Le taux de chômage de ces populations est plus élevé que la moyenne ; ils sont ghettoïsés sur le plan du logement et l'échec scolaire n'est jamais loin ! Au final, à quoi aboutit-on ? A des jeunes Noirs qui n'arrivent pas à se sentir français. Et comme ils ne se sentent pas non plus afro-antillais, ils vont s'inventer une autre identité, bricolée cette fois, inspirée des USA, là où "black is beautiful".

Rama Yade Zimet
"C'est tout l'enjeu des Noirs de France : sont-ils des Noirs ou des Français avant tout ?"

Pensez-vous vraiment que la France se croit toute blanche ?
Je le crois mais c'est aux Français de convaincre les Noirs du contraire !

Que préconisez-vous pour une meilleure considération des Noirs de France ?
Il y a tant de choses à faire ! Et c'est vrai que je n'aborde pas directement la question des solutions dans mon livre même si on peut les deviner. Je pense que la solution la plus viable et la plus rapide, c'est la discrimination positive ! On ne peut se permettre le luxe d'attendre que les mentalités changent !

Y a t-il des secteurs professionnels où il y a plus de discrimination ?
Je vais prendre votre question à l'envers : dans quels secteurs il n'y en a pas ? Si l'on regarde autour de nous, on voit bien que les entreprises qui emploient des vigiles ou des éboueurs ne font absolument pas de discriminations anti-noires !

Que faites-vous concrètement au jour le jour, quelles actions mettez-vous en place pour faire avancer les choses ?
D'abord, j'ai écrit un livre pour sensibiliser l'opinion ! Et plus les gens le liront, mieux ce sera ! Ensuite, j'appartiens à deux clubs, XXIe siècle et Averroès, qui réunissent l'élite des Français issus de l'immigration et dont l'objectif est de montrer, grâce à des actions de lobbying, que la diversité est une chance pour la France ! Et tant d'autres choses ! Par exemple, le 8 mars 2007, le club XXIe siècle que je préside organise un colloque à Sciences-po Paris sur le thème de la diversité : on dévoilera à cette occasion les résultats d'un sondage SOFRES sur les statistiques ethniques !

Rama Yade Zimet
Pour l'instant, la situation entre Sarkozy et les banlieues est mitigée. Ce serait stupide de le nier !"

Que pensez-vous des discriminations positives ?
J'y suis favorable. Je pense même que c'est la seule solution pour qu'on sorte du blocage actuel. Et contrairement à ce que l'on pense, la France la pratique déjà pour les femmes et les personnes handicapées !

Quelles mesures faudrait-il mettre en place pour que cesse la discrimination des Noirs face à l'emploi ? A part la discrimination positive qui ne me semble pas être une solution satisfaisante.
J'ai répondu que la seule solution est justement la discrimination positive. Si vous m'invitez à donner une autre réponse que celle-là, je risque de me contredire ! Mais pourquoi fermer la porte de la discrimination positive alors que notre pays en fait déjà, pour d'autres parties de la population ? Peut-être que c'est la juxtaposition de 2 mots contradictoires qui vous gêne ? Dans ce cas, changeons le mot ! Et revenons au vrai terme, à savoir l'action affirmative !

A cause de ce racisme ambiant, n'y a-t-il pas aujourd'hui, en échange, une sorte de haine envers les Français ?
Bien sûr qu'il existe un racisme anti-blanc ! Les Noirs étant des êtres humains comme les autres, je le répète, pourquoi voudrait-on qu'ils soient toujours gentils et obéissants et qu'ils ne ressentent pas de sentiments racistes ? Il arrive même qu'ils soient racistes entre eux ! Bon, une fois qu'on a dit cela, il faut, comme toujours, voir les raisons du comment et essayer d'y apporter une réponse solide avant que les choses n'empirent !

Quelle doit être la position officielle de la France sur la question de l'esclavage ?
La France a déjà une position officielle ! Le 10 mai dernier, Jacques Chirac a célébré le 1er jour de commémoration de l'esclavage qui avait été déclaré comme crime contre l'humanité par la loi Taubira de 1998, votée à l'unanimité par la classe politique. Ceux qui restent à convaincre sont les Français eux-mêmes, car ils m'ont semblé indifférents à la première journée du 10 mai !

 

Vous avez entendu parler de ce film "Africa Paradis", qui inverse la situation en montrant des Européens cherchant asile en Afrique et qui y sont très mal reçus ? Vous en pensez quoi ?
On m'en a parlé, mais je ne l'ai pas vu ! Mais ce serait marrant de mettre l'idée de ce film en pratique. Cela dit, les Français qui vivent en Afrique aujourd'hui, vivent, pour certains d'entre eux, des heures difficiles (cf. Côte d'Ivoire) !

Comme pour les Afro-américains, pensez-vous qu'il existe une culture propre aux "Afro-français" ?
Pour les Afro-français, bien sûr, l'Afrique n'est pas loin. Et même s'ils sont nés en France, ils ont préservé beaucoup des pratiques ou des manières de faire africaines ! La question est plus délicate si on se demande s'il y a une culture commune aux Africains et aux Antillais. Il y a bien eu la négritude à travers la double figure de Senghor et de Césaire. Mais je crains qu'il n'en reste plus quelque chose d'opérationnel.

Quelle place faire à sa culture d'origine et à la culture française ?
Difficile question ! C'est tout l'enjeu des Noirs de France aujourd'hui : sont-ils des Noirs ou des Français avant tout ? La réponse viendra individuellement et non de manière collective. Chacun fera selon ses envies et ses moyens. Mais il est évident que les Noirs devront sortir de la schizophrénie, dans laquelle certains d'entre eux sont, pour faire conjuguer harmonieusement leur double culture. La négation d'une des parties de leur identité (afro-antillaise ou française) ne mènerait qu'à l'impasse, selon moi !

Selon vous, quelles sont les icones noires en France actuellement ? Quelles personnalités font avancer la communauté ?
Je pense qu'ils sont très divers : dans le sport, on a Lilian Thuram ; dans les médias, on a Harry Roselmack ; dans la politique, on a Christiane Taubira ; dans le monde de la culture, on a des talents aussi, tout comme dans le secteur privé ou public, etc. Mais, au-delà de quelques noms, on a une ribambelle d'inconnus qui triment sur le terrain pour faire avancer cette cause, sans gloire et dans la discrétion !

Rama Yade Zimet
"Il y a aussi le souvenir de l'esclavage et de la colonisation qui continue à créer une hiérarchie implicite entre Noirs et Blancs"

Avez-vous rencontré beaucoup de difficultés pour vous affirmer dans le monde politique ?
En politique, j'incarne tout ce que les hommes politiques ne sont pas aujourd'hui : je suis une femme, je suis jeune, je suis noire et j'allais oublier, je suis musulmane. Autant dire, un ovni dans ce monde de brutes ! Mais je sais que le sens de l'histoire n'est pas avec eux !

Vous faites partie de l'UMP, est-ce que votre bouquin s'en ressent beaucoup ?
Non, justement ! Quand j'ai commencé à écrire ce livre, je n'étais absolument pas engagée en politique. Lorsque l'aventure politique a commencé, je me suis dit que j'allais rester sur ma ligne personnelle, sans interférence politique. Je voulais être sincère jusqu'au bout : si j'avais tenu compte de ce que pense l'UMP, je n'aurais pas écrit le même livre. D'ailleurs, il y a des passages entiers de ce livre qui feraient hurler certains à l'UMP ! Mais bon, il faut bien être un minimum libre de sa pensée !

Que pensez-vous des lois sur l'immigration choisie de Nicolas Sarkozy ?
Je crois que si cette loi a provoqué tant de débats, c'est à cause des mots employés "immigration choisie", un peu comme "discrimination positive". Mais sur le fond, c'est le même type de démarche que les lois canadiennes, qui ont d'ailleurs eu pour résultat d'augmenter le nombre d'immigrés au Canada, même s'ils sont majoritairement qualifiés. Quant à la première loi, elle a été saluée parce qu'elle supprimait la double peine, mesure attendue depuis 1981 ! Comme toujours, ma devise est : la vérité n'est jamais toute noire ou toute blanche !

Rama Yade Zimet
"Les jeunes Noirs vont s'inventer une autre identité, bricolée et inspirée des USA, là où 'Black is Beautiful'."

Pensez-vous que la politique de répression de Nicolas Sarkozy dans les banlieues soit bénéfique et fasse avancer les choses ?
Pour l'instant, la situation entre Sarkozy et les banlieues est mitigée. Ce serait stupide de le nier. Les jeunes ne sont jamais fans d'un ministre de l'Intérieur, surtout lorsque celui-ci doit gérer un mois d'émeutes urbaines !

Une des solutions au racisme est-elle l'enseignement, l'éducation nationale ?
L'éducation nationale est effectivement fondamentale pour limiter les effets du racisme, qui commence à l'école ! Les manuels scolaires, les professeurs, les proviseurs sont essentiels pour cela. En fait, c'est même par là qu'il faut commencer !

Vous intéressez-vous également à la situation des femmes noires ? Notamment en France ?
Oui, bien sûr. Je crois même qu'elles détiennent la clé de la sortie de crise, comme toujours !

L'avenir est-il dans le métissage ?
Pourquoi pas ? C'est un idéal d'humanité, mais à condition qu'on n'oblige personne à être métissé !

Etes-vous déjà en train de travailler à un prochain livre ? Si oui, sur quel sujet ?
Non. Vous savez, c'est un véritable accouchement que d'écrire un livre. Je pensais que ce serait plus simple. Mais quel bonheur quand le bébé arrive. Alors, j'espère avoir l'occasion d'en écrire un autre, un jour !

Un petit mot pour la fin ?
Merci à toutes celles et ceux qui ont posé des questions. Cela a été un vrai plaisir d'échanger avec tout le monde. A très bientôt !

Chaine Actualité Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous voter à la primaire de la gauche ?

Tous les sondages