Michelle Obama en esclave nue : la photo qui choque l'Amérique

Michelle Obama en esclave nue : la photo qui choque l'Amérique La couverture d'un magazine espagnol représente Michelle Obama en esclave africaine à moitié nue. Une initiative qui suscite la controverse outre-Atlantique.

Le magazine espagnol Fuera de serie, le supplément dominical du très sérieux journal Expansion a représenté la first lady américaine, Michelle Obama, en esclave à moitié dénudée. Si la parution, datée du 12 août, n'a suscité aucun émoi en Espagne, il n'en va pas de même aux Etats-Unis où l'on s'interroge avec consternation sur le message que le magazine entend véhiculer.

Dépeindre l'épouse de Barack Obama, "arrière-petite-fille d'esclave et patronne de l'Amérique" dixit le magazine, apparaît pour beaucoup de médias américains du plus mauvais goût. Le Huffington Post et The Grio se montrent accusateurs. The Root est quant à lui indigné. En prime, Michelle Obama apparaît les seins nus et à côté d'un titre équivoque : "Michelle se come a Obama", que beaucoup ont traduit et relayé par "Michelle mange Obama". De quoi surinterpréter la Une comme un mauvais pastiche raciste renvoyant aux pires clichés de l'esclave noir anthropophage.

michelle obama
"Michelle se come Obama", la Une du magazine "Fuera de serie" du 12 août 2012 © Fuera de serie

Le magazine espagnol se défend de toute propagande ou caricature raciste. Le titre, une fois bien traduit, n'a rien de bien agressif, puisqu'il faut lire en réalité : "Michelle éclipse Obama". Les pages intérieures proposent d'ailleurs un dossier sur la Première dame "dont la popularité est plus grande que celle de son mari". 

obama tableau
Portrait d'une Négresse,réalisé par la Française Marie-Guilhelmine Leroux-Delaville, en 1800 © Marie-Guilhelmine Leroux-Delaville

Karine Percheron Daniels, l'artiste qui a réalisé la couverture se défend de tout racisme et avoue avoir du mal à comprendre la polémique : "Je n'ai jamais eu l'intention de choquer personne. (...) L'image que j'ai créée est une jolie femme avec un beau message : pour la première fois de l'histoire, la Première dame des Etats-Unis est une femme noire qui affiche fièrement sa féminité (la nudité), ses racines (l'esclave) et son pouvoir (première dame des Etats-Unis)".

L'artiste, qui a détourné le tableau de Marie-Guillemine, une peintre française du XIXe siècle, n'en est d'ailleurs pas à son premier portrait de personnalité pastichée. Dernièrement, c'est Barack Obama mais aussi Lady Diana et la reine Elisabeth II qui se sont vus dénuder de la sorte. 

EN VIDEO : Le 15 août dernier, Michelle Obama apportait son soutien à son mari dans la campagne électorale.

"Etats-Unis: quand Michelle donne un coup de main à Barack Obama"