En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Il y a véritablement eu un avant et un après Baron Haussmann. Lorsqu'en 1852 l'empereur Napoléon III charge le préfet de Paris Eugène Haussmann de rénover la capitale française, Paris concentre divers problèmes d'hygiène et de santé publique. Mal organisée, faite de recoins et de rues étroites, aux immeubles et bâtiments disparates, la ville ne jouit pas d'une bonne réputation. En 20 ans, la capitale s'est métamorphosée. Larges avenues, immeubles en pierre de taille, nouveau plan de ville... Paris devient la ville lumière et charmeuse d'aujourd'hui. 

couverture200
Le livre "Paris Avant-Après" de Patrice de Moncan aux Editions du Mécène © Editions du Mécène

Paris Avant-Après

Du 4 février au 24 février 2011, l'Académie d'Architecture de Paris présente l'exposition "Paris Avant-Après". Les clichés sont tirés du livre de Patrice de Moncan, "Paris Avant-Après", paru aux Editions du Mécène. L'ouvrage compare les photos de Paris avant et après les colossaux travaux du baron Haussmann. L'auteur s'est appuyé sur les nombreux clichés de Charles Marville. Le photographe, a été chargé par la Ville de Paris d'immortaliser le Paris d'autrefois entre 1865 et 1868. Il a laissé 425 photos inestimables des rues et bâtiments aujourd'hui disparues ou encore des quartiers entiers rasés à la fin du XIXe siècle, comme autour des rues de Rennes et des avenues de l'Opéra et des Gobelins. Face à ces clichés d'hier, des photographies contemporaines des mêmes lieux permettent de comprendre le Paris du XXIe siècle.





Et aussi :
 

nouvelle page

Vieux plans et vieilles gravures de Paris

Paris ne s'est pas construite en un jour. De Lutèce aux 20 arrondissements, voici l'histoire de la capitale française à travers des vieux plans et gravures anciennes. Voir

 
Suggestions de contenus