Les plus grands... Le plus grand aquarium

 Le plus grand aquarium du monde est l'Oceanografic de Valence, en Espagne. Le complexe, dont le nom complet est l'Oceanografic de la Cité des Arts et des Sciences, abrite un volume total de 42 millions de litres d'eau, soit l'équivalent de 15 piscines olympiques.
 

l'oceanografic de valence est le plus grand aquarium du monde.
L'OCeanografic de Valence est le plus grand aquarium du monde. © Ciudad de las Artes et de las Ciencas

Sur 110 000 m², le bâtiment présente 45 000 animaux de 500 espèces des mers et océans de la planète à travers 8 pavillons. Parmi eux, il y a le pavillon de l'Arctique, de l'Antarctique, de la Méditerranée, des océans, des tropiques. Mais aussi un delphinarium immense : l'édifice de 26 millions de mètres cubes d'eau abrite plusieurs dizaines de dauphins dans un bassin de 10,5 m de profondeur. Les zones humides sont présentes sous une sphère de 26 m de hauteur avec à l'intérieur des marais et des mangroves. Enfin, particularité emblématique du site : son restaurant sous-marin, conçu par l'architecte mexicain Felix Candela, possède un toit en forme de nénuphar. Ouvert au public le 12 décembre 2002, l'Oceanografic a accueilli plus de 10 millions de visiteurs. La nouvelle activité proposée en 2011 est le yoga sous l'eau !


Et aussi :

En France, le plus grand aquarium du pays est Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer avec ses 4,5 millions de litres d'eau. Ses 40 aquariums abritent 34 000 animaux. 


A lire ailleurs : 

 Le site officiel de l'Oceanografic
 Les plus beaux aquariums de France
 Le site de Nausicaa