Les sociétés secrètes d'hier et d'aujourd'hui Le Bohemian Club

 

 Etats-Unis

 Fondé en 1872

Membres supposés : Valéry Giscard d'Estaing, Michel Rocard


Club privé réservé aux hommes, le Bohemian Club est une société secrète par bien des aspects. Créée en 1872 à San Francisco, elle était au départ un lieu de rencontre entre journalistes. Aujourd'hui, il accueille l'élite américaine et quelques personnalités étrangères. Selon les rumeurs, ses membres sont les dirigeants des grandes entreprises les plus riches grandes entreprises et trustent régulièrement les premières places du classement des plus grandes fortunes. Son symbole est la chouette. Tous les présidents américains depuis Hoover sont censés y avoir appartenu.


la chouette est le symbole du club privé bohemian club.
La chouette est le symbole du club privé Bohemian Club. © Archives.org

Les 2000 membres se réunissent notamment chaque année au mois de juillet près du village californien de Monte Rio pour une "colonie de vacances" huppée baptisée Bohemian Grove. La propriété de la société est construite sur un vaste terrain ultra protégé de 1500 hectares. Les grands de ce monde y tiennent des discours et colloques sur l'économie, la défense ou encore les grands problèmes du monde contemporain. 


Difficile de faire partie du Bohemian Club

Cultivant le secret sur ses activités et l'identité de ses membres, le Bohemian Club est très sélectif sur ses recrues. Il faut être parrainé pour y entrer et la liste d'attente serait de 15 à 20 ans ! De plus, la cotisation annuelle coûterait la bagatelle de 10 000 dollars. Le siège de l'organisation est situé au 64 Taylor Street à San Francisco.