Salon du Bourget 2015 : le Rafale sous toutes les coutures

Salon du Bourget 2015 : le Rafale sous toutes les coutures Le stand Dassault est toujours spectaculaire sur le salon du Bourget. Pour cette 51ème édition, tous les regards sont tournés vers le Rafale, l’avion de chasse polyvalent du constructeur, qui fête ses premières commandes à l’exportation. Linternaute.com a pu réaliser une rafale de clichés autour de ce fleuron de l’aéronautique française.

Du côté des militaires, les nouveautés sont plutôt timides sur le salon du Bourget. Les Américains boudent depuis deux éditions déjà les présentations en vol et se contentent d’exposer des modèles éprouvés de leur arsenal. Ainsi, deux F16 sont présents, accompagnés d’un F15. Chez les Russes, pas un seul avion dans le ciel ou sur le tarmac. Les évolutions remarquables des Mig et autres Su-35 manquent cette année. En cause : la pression de l’embargo sur la Russie et le blocage par la France de la livraison des porte-hélicoptères Mistral. Comme seules nouveautés, des avions de combat légers tels le Scorpion de Textron ou le JF-17 Thunder pakistanais se sont fait remarquer au sol et en démonstration en vol. Mais la vraie star de cette 51ème édition du Salon du Bourget reste le Rafale de Dassault. Après sept salons, c’est la première fois que l’avion multirôle français est exporté. Pour le coup, les visiteurs étrangers, ainsi que les caméras, se bousculent sur le stand statique du constructeur. Un stand sur lequel il faut toutefois montrer patte blanche pour approcher au plus près du fleuron de l’aviation de combat français. Cliquez sur l'image pour voir les photos de l'appareil tricolore. 

Considéré comme invendable par tous durant quinze ans, uniquement commandé par l’armée de l’air française qui en possède maintenant 141 exemplaires, le Rafale vient de faire en peu de temps un triplé inimaginable il y a quelques mois, avec 84 ventes. Ses premiers clients sont donc l’Egypte (24), l'Inde (36) et le Qatar (24). A croire que le succès entraîne le succès.... Développé dans les années 80 et mis en service au début de ce siècle, le Rafale est engagé par la France dans les conflits modernes et atypiques comme ceux d’Afghanistan, de Libye, du Mali, de Centre Afrique et d’Irak. C’est peut-être cette accumulation d’expériences qui a permis de réaliser ces premières ventes. Quoi qu’il en soit, les ébouriffantes démonstrations en vol du Rafale sont toujours un grand moment de la journée sur le salon.

Aviation / Salon du Bourget

Annonces Google