Toujours sur Linternaute.com

lep
Lépine 2009 © Concours Lépine

Le meilleur du concours Lépine 2009
Continuez votre découverte des inventions les plus décalées du concours Lépine avec la sélection de l'année dernière. En images


Le concours Lépine 2010

La 109e édition du concours Lépine se tient à la foire de Paris et s'achève le 9 mai par la remise des trophées. 500 inventeurs indépendants y présentent les inventions les plus folles, mais aussi les plus sérieuses de l'année.

Indépendants ou créateurs d'entreprises, ils ont tous innové dans une douzaine de domaines allant du bâtiment aux arts en passant par la domotique, les jeux, la chimie ou encore les transports. Crée en 1901, le concours permet surtout aux inventeurs de faire découvrir leurs oeuvres pour trouver fabricants, distributeurs ou simplement se confronter à l'oeil critique des visiteurs.


Louis Lépine

Parisien de naissance, Louis Lépine débute sa carrière comme avocat, avant de travailler dans l'administration de différentes sous-préfectures. Tour à tour préfet de l'Indre, de la Loire, de la Seine-et-Oise, il est nommé Préfet de Police en 1893.

Lui-même inventeur (on lui doit le rond-point giratoire, le permis de circuler et la limitation de vitesse !), il décide, en 1900, de venir en aide aux petits fabricants de jouets et d'articles de Paris découragés par la menace de la concurrence étrangère. Il met en place en 1901 un concours-exposition leur permettant de faire découvrir leur travail. C'est la première édition du Concours Lépine, qui s'ouvrira par la suite à de nombreux autres domaines.


Et aussi sur L'Internaute