L'Internaute > Actualité
> Petrole
 DOSSIER 
(Mars 2005)

Qui consomme le plus de pétrole ?

Si beaucoup de pays ont pu développer une production pétrolière grâce aux investissements étrangers et à la hausse des prix, aujourd'hui ils semblent atteindre leurs limites. La production reste par contre encore élevée dans les pays du Moyen-Orient.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Une consommation mondiale en constante augmentation.

Depuis la révolution industrielle, la consommation d'énergie n'a cessé d'augmenter. Cette évolution est différente suivant les régions : la croissance de la demande énergétique est très importante aux Etats-Unis et en Chine alors qu'elle est relativement faible pour les pays d'Europe de l'Ouest et en régression pour la Russie. La modération de la demande de pétrole en Europe est due aux crises de 1973 et 1979, suite auxquelles les gouvernements ont engagé des politiques de réduction de la dépendance au pétrole.
Les Etats-Unis sont particulièrement vulnérables à la pénurie de pétrole. Avec 4,6 % de la population mondiale, ce pays représente pourtant plus de 25 % de la consommation d’énergie mondiale. Bien qu'ils soient eux-mêmes gros producteur de pétrole et de gaz, les Etats-Unis doivent ainsi importer chaque jour plus de 16 % de leurs approvisionnements en pétrole. Cette dépendance risque de s’accroître dans les prochaines années, car ils prévoient une augmentation de 33 % de la consommation de pétrole.


Source : BP, 2003

  Production
  Réserves
  Consommation
  Alternatives
  Interview
  Savoir plus

Les transports et l'énergie principaux utilisateurs.
La consommation de pétrole pourrait presque doubler d'ici 2050 avec l'augmentation de la population mondiale et la croissance économique. Aujourd'hui, chaque habitant de la Terre consomme en moyenne 1,7 tonne d'équivalent pétrole (tep) par an. Sur ces 1,7 tonnes, les hydrocarbures (gaz naturel et pétrole) et le charbon fournissent 86 % de l'énergie utilisée, le nucléaire 6,5 %, l'hydraulique et les énergie renouvelables près de 8 %. En France, la part du pétrole est de seulement 38,2 %. Il faut bien voir que si la part majeure de la consommation mondiale est imputée aux transports (45%) et à la production d'énergie (chauffage, électricité : 42%), le pétrole sert aussi à fabriquer des bases pétrochimiques (solvants, résines synthétiques, détergents, engrais... ) et des plastiques (8% de la consommation).


 
 [Céline Deluzarche, L'Internaute]
 
Magazine Actualité
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
L'Internaute Voir un exemple
Journal du Net Voir un exemple
Management Voir un exemple
Journal des femmes Voir un exemple
EmploiCenter Voir un exemple
Toutes nos newsletters

Sondage

Selon vous, peut-on vivre décemment avec le Smic ?

Tous les sondages