L'Internaute > Actualité
> Petrole
 DOSSIER 
(Mars 2004)

Quelles sont les solutions pour remplacer le pétrole ?

Même si la pénurie de pétrole n'est pas pour demain, il faut tout de même s'y préparer. Quelles sont les solutions crédibles pour remplacer cette source d'énergie bon marché et omniprésente ? Nos modes de vie vont ils s'en trouver bouleversés ?
Envoyer à un ami | Imprimer cet article


Des nouveaux gisements exploitables La réduction de la part du pétrole dans la production mondiale d'énergie semble donc une perspective inéluctable. Cette réduction se fait aujourd'hui principalement au profit du gaz naturel. En effet, celui-ci est un co-produit de l'exploitation du pétrole, qui était autrefois gaspillé. Il est donc particulièrement rentable. La diversification des sources énergétiques s'oriente aussi vers l'hydraulique, le nucléaire, le solaire, l'éolien ou l'électricité thermique (combustion de charbon par exemple). Les compagnies pétrolières commencent d'ailleurs à prendre en compte cette évolution. Total affiche par exemple sa volonté de se diversifier dans le gaz et les énergies renouvelables. L'éolien et le solaire pourraient ainsi devenir rentables si le prix du pétrole continuait à augmenter durablement. Pour autant, le nucléaire semble la seule source d'énergie fiable et continue à pouvoir assurer un relais conséquent au pétrole, et ce sans contribuer à l'effet de serre. Il faut savoir que 7 g d'uranium équivaut à la combustion d'une tonne de charbon. La France étant bien placée sur ce créneau, deviendra-t-elle le nouvel eldorado de production d'énergie mondiale ?

  Production
  Réserves
  Consommation
  Alternatives
  Interview
  Savoir plus
La meilleure solution : réduire la consommation d'énergie
Mais surtout, il nous faudra réduire la consommation énergétique de manière globale. Grâce à des améliorations techniques (meilleure isolation des bâtiments, amélioration du rendement des moteurs à combustion…) ou fiscales (taxation plus importante des produits pétroliers, hausse du coût de l'électricité…), on pourra réduire sensiblement la facture. Mais il faudra aussi repenser tout le système de mondialisation qui accroît les volumes d'échanges et donc les transports. Peut-être les délocalisations perdront alors tout leur intérêt, et que manger des bananes deviendra un luxe !
 
 [Céline Deluzarche, L'Internaute]
 
Magazine Actualité
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
L'Internaute Voir un exemple
Journal du Net Voir un exemple
Management Voir un exemple
Journal des femmes Voir un exemple
EmploiCenter Voir un exemple
Toutes nos newsletters

Sondage

Etes-vous vacciné contre la grippe (ou comptez-vous vous faire vacciner) ?

Tous les sondages