Les plus grands... Le plus grand aéroport

Le plus grand aéroport du monde, en terme de superficie, est le King Fahd International Airport en Arabie-Saoudite. Ses installations occupent 780 km² soit la plus grande superficie à ce jour pour un aéroport.

le plus grand aéroport du monde est le king fahd international airport.
Le plus grand aéroport du monde est le King Fahd International Airport. © Studio / Fotolia.com

Situé à 25 km au nord-ouest de Dammam, il comprend un terminal avec deux halls, l'un réservé à la compagnie nationale Saudi Arabian Airlines et l'autre aux compagnies étrangères. Le terminal, qui occupe un bâtiment de six étages, occupe une surface de plus de 300 000 m². Le terminal royal est utilisé exclusivement par la famille royale saoudienne pour ses déplacements. L'aéroport de Dammam comprend une tour de contrôle, deux pistes d'atterrissage, de bureaux de change, d'une salle fumeur mais aussi une mosquée construite au centre d'une place garnie de jardins. Achevé en 1990, il a été utilisé pendant la guerre du Golfe par l'armée américaine pour y entreposer du matériel militaire et des avions. L'aéroport King Fahd a été officiellement inauguré le 27 octobre 1999 en présence du Prince Sultan Bin Abdulaziz et du Prince Fahd Bin Abdullah. Sa destination principale est la ville égyptienne du Caire. Chaque année, environ 7 millions de passagers l'utilisent. 

 

Et aussi :

En terme de trafic de passagers, le plus grand aéroport du monde est celui d'Atlanta. L'aéroport américain d'Hartsfeld-Jackson, situé à 11 km d'Atlanta, a accueilli en 2009 plus de 90 millions de voyageurs soit près de 250 000 par jour.  


Le terminal d'aéroport le plus grand du monde est celui de l'aéroport de Honk Kong. D'une longueur d'1,3 km, ce terminal couvre 550 000 m².  

 

A lire ailleurs :

 

 Le site officiel de l'aéroport international King Fahd

 L'Airports Council International

Aéroport