Les sociétés secrètes d'hier et d'aujourd'hui Les autres organisations


Plusieurs autres organisations plus ou moins secrètes existent. En voici quelques unes.

 La Kabbale : cette organisation mêle ésotérisme et judaïsme. Née au Moyen Âge, la tradition de la kabbale vise à accéder à Dieu sans intermédiaire par la voie de la connaissance. Depuis 2004, l'organisation occupe le devant de la scène avec la conversion de plusieurs personnalités médiatiques comme la chanteuse américaine Madonna. Depuis, elle est souvent estampillée "sectes des stars" par ses détracteurs.

Le Council on Foreign Relations ou Conseil des Relations Etrangères : ce club de réflexion américain, fondé en 1921, débat d'économie, de diplomatie et de politique. Il comprend actuellement 5000 membres. Il attire la critique parce que de nombreux participants occupent des postes hauts placés et que l'organisation aurait une grande influence sur les relations diplomatiques mondiales. 

 La Mysogyny Society : nulle trace officielle n'existe de cette mystérieuse société secrète. Fondée au Canada, elle serait exclusivement composée d'hommes d'affaires qui lutteraient contre les femmes en entreprises.