Mort de Ben Laden : vraies et fausses images

Le leader d'Al-Qaïda a été tué lors d'une opération des forces spéciales américaines au Pakistan, le 1er mai 2011. Voici les premières images diffusées sur Internet et à la télévision. Certaines authentiques, d'autres moins.

Le 2 mai 2011, à 5h35 heure française, Barack Obama annonçait dans une allocution télévisée la mort d'Oussama ben Laden, tué par une opération d'un commando américain au Pakistan la veille. Le leader d'Al Qaïda, qui avait appelé au Jihad en 1997, était l'homme le plus recherché de la planète depuis les attentats du World Trade Center en 2001.

 

 

La photographie truquée du cadavre

Dès l'annonce de sa mort par balle, plusieurs images circulaient à la télévision et sur le Web, montrant la dépouille de l'ancien chef terroriste. Celles-ci seraient le résultat d'un montage réalisé à partir d'une photographie de 2001.

 

Des Irakiens, découvrant l'image à la télévision :

 

Une preuve du trucage publiée sur Le Post.fr :

 

ben laden
Une preuve du trucage publiée sur Le Post.fr. © www.lepost.fr

 

La cachette de Ben Laden

Un reportage de la chaîne Al-Arabiya montrant la cachette où Ben Laden a été tué par les services spéciaux américains :

 

 

 

 

L'annonce de Barack Obama

Voici la vidéo de l'annonce de la mort d'Oussama ben Laden par Barack Obama diffusée sur la chaîne CNN (en anglais).

 

 

 

Le Pakistan au centre de l'opération ?

Oussama ben Laden a finalement été tué dans les environs d'Islamabad, la capitale du Pakistan. De forts soupçons pèsent aujourd'hui sur l'ISI, les services secrets pakistanais, qui auraient pu assurer la sécurité du leader d'Al-Qaïda pendant plusieurs années. Selon le scénario présenté par plusieurs experts, ces services secrets auraient récemment changé de stratégie et décidé de dévoiler le lieu où se cachait Ben Laden aux Américains. La nébuleuse Al-Qaïda semblait en effet affablie par les révolutions arabes ces derniers mois, l'islamisme radical ayant été repoussé par les aspirations démocratiques des pays du Maghreb et de la péninsule arabique.

 

La cavale d'Oussama ben Laden aura duré près de dix ans et aura été la principale cause de la guerre en Afghanistan contre les talibans, la première étape de la traque américaine. Sa tête était mise à prix à 25 millions de dollars aux Etats-Unis.

Article le plus lu - Trump se paye Macron (et c'est gratiné) › Voir les actualités

Annonces Google