Costa Concordia : le redressement en vidéo [LIVE VIDÉO]

Costa Concordia : le redressement en vidéo [LIVE VIDÉO] Le Costa Concordia, qui s'est échoué le 13 janvier 2012 au large de l'île du Giglio, en Italie, a été redressé lors d'une opération très périlleuse. Voici en live et en vidéo les images de l'opération.

EN IMAGES - Une animation du redressement du Costa Concordia postée sur le site de la BBC.

EN VIDÉO - Le reportage de France 24 consacré au redressement du Costa Concordia.

[Mis à jour le 18 septembre 2013 à 15h34] L'opération de redressement de l'épave du Costa Concordia a débuté le lundi 16 septembre, au large des côtes italiennes, le long de l'île du Giglio, en Toscane, pour s'achever le 17 septembre au petit matin. Cette opération de grande ampleur, unique dans l'histoire de la navigation, a été achevée vers 4h30 alors qu'elle avait commencé à 11h la veille. Selon les informations de l'AFP, près d'un mètre de coque rouillée a été sorti des eaux dans les deux premières heures, bien que la manœuvre était encore peu visible à l'œil nu.

Un responsable a confirmé que "le bateau s'est détaché des rochers" aux alentours de midi. Selon Serge Girotto, chef de projet pour Micoperi, une société intervenant sur le chantier, "les heures les plus délicates" étaient désormais "passées". Le bateau a ensuite poursuivi sa remontée à la surface, pivotant de quelques degrés par heure. En milieu d'après-midi, plusieurs mètres de coque rouillée étaient déjà visible au dessus de l'eau salée. En fin de journée, le ratio de 9 à 10 degrés était communiqué à la presse. En soirée, la majeure partie du pont se trouvait hors de l'eau. Les opérations se sont achevées au petit matin, vers 4h30, dévoilant une coque considérablement abimée.

Costa Concordia : "un immeuble de dix étages" échoué

Cela faisait désormais 20 mois que l'épave du Costa Concordia était bloquée le long des côtes italiennes. L'opération de redressement devait durer une douzaine d'heures selon les responsables du dispositif. Mais en fin de journée lundi 16 septembre, les responsables du projet ont estimé que ce délai n'était pas tenable. L'opération aura duré au final plus de 17 heures. Le redressement a fait intervenir 500 personnes et devrait coûter environ 600 millions d'euros. Enorme bateau de 290 m de long, le Costa Concordia mesure 57 mètres de haut et pèse plus de 114 000 tonnes. Pour redresser cet "immeuble de dix étages couché dans la mer", il a fallu tout d'abord le débloquer des rochers puis le stabiliser entre eux flotteurs avant son remorquage.

Le Costa Concordia avait sombré le 13 janvier 2012 en s'approchant trop près des côtes, faisant 32 morts et disparus.

Article le plus lu - Remaniement : découvrez le nouveau gouvernement › Voir les actualités

Annonces Google