Bouteflika : le président algérien vote en fauteuil roulant [VIDÉO]

Bouteflika : le président algérien vote en fauteuil roulant [VIDÉO] L'image devrait faire le tour du monde. Abdelaziz Bouteflika est apparu en fauteuil roulant pour voter lors de l'élection présidentielle en Algérie. Victime d'un AVC, le président algérien, 77 ans, n'était plus apparu en public depuis 2 ans.

Il s'est enfin montré. Après des semaines d'une campagne où il a joué le rôle de favori sans apparaitre une seule fois en public, Abdelaziz Bouteflika a été filmé pour la première fois aujourd'hui, alors qu'il allait voter dans l'école Bachir El Ibrahimi à El Biar d'Alger. Les images, diffusées en direct à la télévision algérienne montrent un homme en fauteuil roulant, manifestement fatigué, lent dans ses mouvements, mais souriant. Abdelaziz Bouteflika était entouré de deux de ses frères et d'un jeune neveu. A 77 ans, il brigue un quatrième mandat à la tête de l'Algérie, pays qu'il gouverne depuis 1999 d'une main de fer. Visiblement très affaibli, Bouteflika n'était pas apparu en public depuis deux ans.

C'est ce jeudi 17 avril que les Algérien élisent leur président. Les résultats devraient être proclamés vendredi 18 avril. Un scrutin qui s'annonce sans surprise, malgré la santé déclinante du candidat sortant. Frappé par un AVC il y a un an, Abdelaziz Bouteflika était resté hospitalisé à Paris pendant près de trois mois avant de revenir en Algérie. Depuis, il suivrait une rééducation qui pourrait ne pas lui permettre de récupérer ses facultés de mouvement et d'élocution. Incapable de s'exprimer en public, il n'a tenu que deux conseils des ministres depuis son retour. Ce sont ses conseillers, son directeur de campagne Abdelmalek Sellal le premier, qui ont mené la campagne dans le pays à sa place ces dernières semaines. Cinq autres candidats étaient enregistrés pour cette présidentielle sans suspense. L'Algérie compte 23 millions d'électeurs.

Article le plus lu - Remaniement : découvrez le nouveau gouvernement › Voir les actualités

Annonces Google