Prince Felipe : qui est le futur roi d'Espagne ?

Prince Felipe : qui est le futur roi d'Espagne ? A 46 ans, Felipe de Borbon y Grecia va incessamment être proclamé roi d'Espagne, à la suite de l'abdication de Juan Carlos. Qui est le prince héritier, futur Felipe VI ?

[Mis à jour le 3 juin à 15h20] Felipe d'Espagne va devenir roi d'Espagne à la suite du processus d'abdication, qui selon la Constitution, doit être approuvée par une loi organique. Juan Carlos a en effet annoncé sa volonté de quitter le trône d'Espagne en faveur de son fils. Felipe, de son nom complet "Felipe Juan Pablo Alfonso de Todos los Santos de Borbón y Grecia" n'a que 46 ans. Il a officiellement reçu le titre de Prince héritier d'Espagne le 22 novembre 1975, lorsque la monarchie a été réintroduite en Espagne, à la disparition de Franco. De formation militaire, le prince est passé par l'école navale, l'académie générale militaire de Saragosse et par l'Académie générale de l'Air. Il est également diplômé d'un master en relations internationales de l'Université de Georgetown.

Felipe parle couramment le français, une langue qui figure depuis des siècles dans l'histoire de la famille royale d'Espagne. Il est en effet le descendant direct du roi français Louis XIV. Depuis 2004, Felipe est marié à Letizia Ortiz Rocasolano, une journaliste espagnole de 42 ans. Ensemble, le couple royal a eu deux filles : Leonor et Sofia. Leonor deviendra dès l'intronisation de son père la princesse héritière directe au trône d'Espagne, mais la naissance d'un frère cadet viendrait bouleverser la hiérarchie royale. 

Le futur roi devrait prendre le titre de Felipe VI d'Espagne dans quelques jours. Incarnant la modernité, il est aussi très actif dans le monde associatif, notamment à travers sa fondation, considérée comme une institution majeure de promotion des arts et des sciences sociales à travers le monde. Felipe est aussi un sportif de haut niveau. C'est lui qui a été désigné port-drapeau de l"équipe espagnole lors des jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Il brille en terminant cette année-là 6e de la compétition de voile.

"Le prince Felipe a la maturité, la préparation et le sens de la responsabilité nécessaires pour assumer avec toutes les garanties la fonction de chef d'Etat" a estimé Juan Carlos lors de son discours télévisé le lundi 2 juin. Assurément, Felipe se prépare depuis longtemps à devenir roi d'Espagne. Depuis presque 20 ans, le jeune homme est devenu le suppléant de marque du monarque, comme en 1996, où c'est lui est représentait son pays en Amérique latine, pour saluer les prises de pouvoir des chefs d'Etat élus.

Article le plus lu - Macron : sa réponse aux gilets jaunes › Voir les actualités

Prince Felipe : qui est le futur roi d'Espagne ?
Prince Felipe : qui est le futur roi d'Espagne ?

[Mis à jour le 3 juin à 15h20] Felipe d'Espagne va devenir roi d'Espagne à la suite du processus d'abdication, qui selon la Constitution, doit être approuvée par une loi organique. Juan Carlos a en effet annoncé sa volonté de quitter le...

Annonces Google