Filles d'Obama critiquées : la polémique s'emballe

Filles d'Obama critiquées : la polémique s'emballe Les remarques d'une porte-parole républicaine au sujet des filles de Barack Obama avaient jusque-là suscité quelques remous sur les réseaux sociaux. Mais l'auteure des critiques a été poussée à la démission.

Inconnue du grand public jusqu'à la semaine dernière, Elizabeth Lauten est aujourd'hui au coeur d'une polémique de grande ampleur. Si les médias parlent d'elle, sur Fox News et NBC News aujourd'hui, c'est pour confirmer son intention de démissionner de son poste de porte-parole du républicain Stephen Fincher, représentant du Tennesse. A vrai dire, elle y a été contrainte. A cause d'un scandale financier, pour corruption ou pour une sordide histoire de moeurs ? Pas du tout. Elizabeth Lauten a été virée pour avoir fait quelques remarques sur l'attitude des filles de Barack Obama durant un discours officiel du président.

Il faut dire qu'aux Etats-Unis, la vie privée des filles du président n'est jamais abordée dans la presse, et surtout pas publiquement par ses adversaires politiques. Elizabeth Lauten, elle, a osé un commentaire sur Facebook concernant le comportement qu'elle a jugé désinvolte des deux jeunes filles lors de la cérémonie de Thanksgiving. "Chères Sasha et Malia, je sais que vous êtes en plein dans l'adolescence, mais vous faites partie de la famille présidentielle, essayez de montrer un peu de classe. Respectez au moins le rôle que vous jouez" a-t-elle posté publiquement. Plus loin, les propos sont clairement plus critiques, voire déplacés : "Montrez-vous à la hauteur. Agissez comme si être à la Maison-Blanche vous importait. Habillez-vous pour être respectées, pas pour un rendez-vous dans un bar. Et surtout ne faites pas la tête lors d'un événement télévisé public".

Les remarques d'Elizabeth Lauten sont parvenues aux oreilles du porte-parole de la Maison Blanche, qui les a publiquement condamnées, se disant "surpris qu'un agent du Capitole utilise un événement lié à Thanksgiving pour critiquer les membres de la famille présidentielle". La jeune femme a bien tenté des excuses vendredi dernier, pour avoir "jugé les deux jeunes filles comme je n'aurais jamais voulu qu'on (la) juge quand (elle) étai(t) une adolescente". Trop tard.

Crédit image : Official White House Photo by Pete Souza

EN VIDEO - Les filles de Barack Obama apparaissent régulièrement aux côtés de leur père. La semaine dernière, elles avaient participé avec lui à une distribution de nourriture aux plus démunis :

Article le plus lu - Mélenchon : la vidéo choc de la perquisition à LFI › Voir les actualités

Annonces Google