Singe électrocuté : sauvé par son congénère, la vidéo qui bouleverse le Web

Singe électrocuté : sauvé par son congénère, la vidéo qui bouleverse le Web En Inde, un singe a sauvé un des siens qui avait été victime d'une électrocution. Son geste a été filmé et impressionne les internautes du monde entier.

Emouvant. Un singe a sauvé la vie de l'un de ses congénères. La scène s'est déroulée dimanche, à la gare ferroviaire de Kanpur, en Inde. La victime se trouve au milieu des rails, inanimée après avoir reçu une décharge électrique. Un de ses camarades, qui l'accompagnait, s'improvise alors en sauveteur. Il entreprend d'abord de l'extraire de l'espèce de renfoncement dans lequel elle a atterri. Puis il se met à la secouer et à la mordre dans l'espoir de la faire réagir. En vain. Depuis quelques secondes, des dizaines de passagers sur le quai observent la scène, tandis que d'autres ont dégainé leur téléphone pour filmer.

Avec l'énergie du désespoir, le singe sauveteur jette son camarade dans une flaque d'eau. C'est alors que l'électrocuté réagit enfin. Il se réveille, visiblement un peu sonné. Son ami se met alors à lui masser le dos, comme pour l'aider à reprendre ses esprits. Mais derrière ces belles images, il ne faut pas voir un acte héroïque : "Les primates ne sont pas conscients de la mort, ils la perçoivent comme une absence d'interaction avec l'autre, qui les pousse à essayer d'obtenir une réaction", explique le primatologue Brice Lefaux pour Le Plus de L'Obs. Et de poursuivre : "Ce singe, que l'on voudrait être un héros, est en fait un dominant. Quand d'aucuns écrivent qu'il a prodigué 'un massage au survivant', en vérité, il n'a fait qu'affirmer son statut en le repoussant. Ce n'est pas une caresse dans le dos. On le voit d'ailleurs au regard que lui porte le survivant, c'est de la soumission."

Article le plus lu - Les gilets jaunes veulent continuer ! › Voir les actualités

Annonces Google