Al-Qaïda au Yémen (AQPA) : c'est quoi exactement ? Pour quoi se battent les terroristes ?

Al-Qaïda au Yémen (AQPA) : c'est quoi exactement ? Pour quoi se battent les terroristes ? Aqpa est l'une des branches les plus dangereuses d'Al-Qaïda. On sait désormais que l'organisation terroriste revendique l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) est considérée par les Etats-Unis comme l'une des organisations terroristes parmi les plus actives dans le monde. Alors qu'une forte rivalité existe entre Al-Qaïda et l'Etat Islamique, Aqpa n'hésite pas depuis des mois à appeler ses partisans à s'en prendre à la France pour son action contre l'Etat islamique en Irak. Cette branche d'Al-Qaïda est dirigée par Nasser Al-Whaychi, un jeune homme de 36 ans, adoubé par Ayman al-Zawari en personne, le grand leader d'Al Qaïda et successeur d'Oussama Ben Laden.

Située au Yémen, Aqpa bénéficie de sa situation stratégique pour étendre son action, d'autant que les montagnes yéménites constituent, dans le sud du pays, une barrière protectrice contre les drones utilisés par les services de renseignements américains. En 2011, l'insurrection contre Ali Abdallah Saleh, le président du Yémen, a permis à l'organisation terroriste d'élargir son influence en affaiblissant le pouvoir central.

Le ministère des affaires étrangères français prend la menace très au sérieux, surtout depuis que l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier. Le Quai d'Orsay prévient sur son site :  "L'organisation soutient Daesh et considère les Français comme des cibles. Pour parvenir à ses fins, Aqpa recourt régulièrement à l'assassinat ou à l'enlèvement." 

Aqpa avait fait de Charb une de ses cibles prioritaires et l'avait inscrit sur la liste des personnalités à abattre, publiée dans le magazine "Inspire" à destination des recrues vivant en Europe.

Article le plus lu - David Hallyday dévoile une chanson pour Johnny › Voir les actualités

Annonces Google