Cargo spatial russe : panique, inquiétude et humour sur Twitter

Cargo spatial russe : panique, inquiétude et humour sur Twitter La Russie a perdu ce mercredi le contrôle d’un cargo spatial. L’engin va s’écraser sur Terre. Une nouvelle largement commentée sur Twitter.

Un cargo envoyé dans l'espace va s’écraser sur Terre. Les Russes ont perdu le contrôle du vaisseau spatial de 8 tonnes, qui abrite des vivres et du matériel scientifique. La mission de cet engin dénommé Progress était de ravitailler la station internationale ISS. On ignore encore précisément où et quand il va s’écraser. La nouvelle, en tout cas, n’a pas manqué de surprendre les internautes, qui l’ont largement commentée sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Si la plupart préfèrent s’en amuser, certains qualifient volontiers l’information d’anxiogène (voir ci-dessous). L’engin chute à une vitesse de 7 km par seconde. Des débris devraient tomber sur notre planète entre le 7 et le 11 mai. Il y a de fortes probalités qu'ils s'écrasent dans un océan, ces derniers occupant 70 % de la Terre.

Les 6 personnes à bord d’ISS n’ont pas de souci à se faire. Ils disposent encore suffisamment de vivre avant l’arrivée du prochain vaisseau ravitailleur, en juin prochain. Trois à quatre vaisseaux du même type que celui qui va s’écraser rallient chaque année ISS. La Nasa s’est voulue rassurante à ce sujet, affirmant que la partie américaine de la station partagée par plusieurs nations ne serait pas affectée par cet incident. Dans ce qui ressemble à une tentative désespérée, les Russes vont tenter de reprendre à nouveau le contrôle du vaisseau. Mais les chances de réussite sont très faibles.