Daesh : qui sont les monstres de l'organisation Etat islamique ?

Daesh : qui sont les monstres de l'organisation Etat islamique ? Au lendemain de l'attentat de Paris, Linternaute.com vous propose de découvrir le visage, le profil et la biographie des principaux membres de l’organisation terroriste Daesh.

Nombre d'entre eux ne sont a priori plus de ce monde : le propagandiste britannique Mohammed Emwazi alias Jihadi John, très probablement tué par un drone américain jeudi 12 novembre 2015 à Rakka (Syrie) ; le numéro deux Abou Muslim Al-Turkmani, que les Américains affirment avoir supprimé fin août ou encore Abou Sayyaf, responsable des opérations illégales sur le pétrole et le gaz, abattu en mai 2015 par les forces spéciales américaines. Dans le cas d'Abdelhamid Abaaoud, suspecté d'être le cerveau des attentats de Paris, pas de doute : il a finalement été abattu au cours d'un assaut de la police à Saint-Denis, mercredi 18 novembre à l'aube. Malgré ces morts, le nombre des monstres de Daesh, mal connu, ne fait qu'augmenter. Découvrez le fonctionnement de ce groupe en consultant le profil de ses principaux acteurs dans ce dossier. 

Exécutions sommaires, crimes de guerre, destruction du patrimoine culturel… Depuis le 29 juin 2014 et l'annonce de la création du califat autoproclamé dans les territoires qu'elle contrôle en Irak ou en Syrie, l'organisation Etat islamique (ou Daesh, ISIS, EEIL) est l'objet de l'attention des experts en sécurité et des opinions publiques. Mais l'historique de terreur de ce groupe remonte bien plus loin… Ancienne branche d'Al-Qaïda, ravivée par l'intervention occidentale en Irak puis par la guerre civile en Syrie, elle s'est progressivement émancipée de sa maison mère pour en devenir la principale rivale. Daesh est aujourd'hui l'assemblage d'anciens soldats de Saddam Hussein, d'occidentaux radicalisés ou encore de religieux fondamentalistes. 

Aujourd’hui, les leaders du groupe se découpent les zones de combat et les responsabilités, sous la houlette théorique d’Abou Bakr al-Baghdadi et avec un budget pour 2015 estimé à ... 2 milliards de dollars. Mais le leadership du "calife" pourrait avoir été remis en cause par les frappes occidentales sur la zone contrôlée par l’organisation. Qui sont les terroristes les plus sanguinaires de Daesh ? Quels sont leurs profils ? Leurs rôles ? Comment se sont-ils radicalisés ? Quelles sont les rivalités entre les membres du groupe Etat islamique ? Pour en savoir plus sur le CV des dirigeants, cliquez sur l’image ci-dessus.